10 astuces pour garder le moral durant la saison hivernale

10 astuces pour garder le moral durant la saison hivernale

En hiver, on a souvent le cafard. C’est gris, il fait froid et les heures d’ensoleillement sont brèves. Vous ressentez une certaine morosité durant cette saison? Pas de panique! Voici quelques astuces efficaces pour réorienter votre état d’esprit dans une direction positive et passer sans difficulté le blues hivernal.
– Par Marie-Josée Gaudreau

1 – Une cure de vitamines et de probiotiques
Souvent, on se tourne naturellement vers elles quand on cherche à retrouver un peu d’énergie: les vitamines. Mais lesquelles faut-il consommer? A, B, C? À moins que ce soit la D, celle que le soleil nous aide à synthétiser et qui nous manque tant en hiver? Selon les spécialistes, la plus intéressante reste la vitamine C. En ce qui concerne les autres vitamines, beaucoup d’entre elles se trouvent naturellement dans l’alimentation. Manger équilibré et consommer beaucoup de produits frais nous apportent déjà une bonne partie des vitamines nécessaires à notre corps. Les fruits et légumes à privilégier: oranges, clémentines, kiwis, poires, pommes, choux, brocolis, poivrons… dégustés sous forme de jus, de smoothies ou de soupes.

Sans doute les meilleurs alliés de notre bien-être hivernal, les probiotiques sont des bactéries non toxiques qui par leur présence peuvent prévenir ou corriger les difficultés du transit, augmenter nos défenses immunitaires et nous aider à récupérer plus vite. Mais quand et comment les prendre? On les trouve sous forme de complément alimentaire, d’aliment enrichi ou encore de médicament. Pour avoir les effets bénéfiques, il faut les consommer régulièrement pour ne pas dire quotidiennement, car ils ne fonctionnent qu’au bout d’un certain temps et leur effet s’arrête lorsque l’on cesse d’en prendre. Une portion, soit un yogourt ou un verre de lait ou de jus contenant des probiotiques, suffit pour une personne en santé, mais on peut aussi les consommer en suppléments sous forme de capsules ou en liquide. Pensons notamment au Bio-k et à Probaclac. On peut aussi en donner aux enfants pour renforcer leur système immunitaire.

2 – Un party en… pyjama!
Le temps d’une soirée ou d’une journée, pourquoi ne pas faire un party pyjama avec des copines? Que ce soit simplement pour relaxer et jaser, regarder un bon film ou faire un pique-nique à l’intérieur tout en jouant à un jeu de société, voilà une bonne façon de retrouver son énergie. Afin de créer un petit nid douillet dans le salon, vous pouvez y installer plusieurs douillettes et coussins moelleux.
Si vous optez pour un thème précis, par exemple, une soirée cinéma, vous pouvez visionner des films d’un même genre: amour, comédie musicale, suspense, etc. Si vous choisissez plutôt d’organiser une soirée beauté, c’est le temps de faire des essais de produits avec vos amies et même de nouvelles coiffures.

3 – Un spa dans le confort de son foyer
Pourquoi ne pas se créer un petit coin de paradis à la maison, un spa avec chaleur, vapeur et ambiance zen? Au programme: cocooning et pur bonheur. Le bain a des vertus calmantes puisqu’il diminue le stress et l’anxiété, mais a aussi des effets thérapeutiques, car il soulage les maux de ventre, améliore la circulation sanguine et détend les muscles endoloris. Pour créer une ambiance de hammam, un éclairage tamisé et une musique instrumentale douce sont de mise. Ne reste plus qu’à verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans le lavabo rempli d’eau chaude, pour embuer et parfumer la pièce, et le tour est joué. C’est le moment tout indiqué pour se masser les pieds, les chevilles, les mollets et les cuisses. À la sortie du bain, les pores étant dilatés, on peut passer le gant de crin sur son corps pour enlever les peaux mortes. Si l’on souhaite vivre l’expérience spa chez soi jusqu’au bout, on suggère de faire suivre le bain chaud d’une douche fraîche pour ne pas dire froide.

4 – Un cours de danse pour bouger ou de théâtre pour s’exprimer
Pratiquer une activité physique aide à garder le moral. Il est donc important de continuer en hiver. Quel que soit le sport, l’essentiel est de bouger afin de s’oxygéner et ainsi ressentir un bien-être physique et mental. N’oublions pas qu’il n’est pas nécessaire de sortir de la maison pour ce faire. Faisons jouer de la musique et transformons le salon en discothèque pour pouvoir danser sur nos airs préférés. Qui sait, peut-être que notre partenaire ou notre petit voudront se joindre à nous? Si l’on préfère une activité de groupe, on peut s’inscrire à des cours de salsa, de tango, etc.

Les activités artistiques sont aussi une bonne façon de se sentir mieux puisqu’elles permettent de s’extérioriser. Pensons à la peinture, au dessin ou au théâtre. Se mettre dans la peau d’un personnage lorsqu’on se retrouve sur une scène, par exemple, est une bonne façon d’exprimer une panoplie de sentiments et surtout de rire un bon coup. Rien de mieux pour garder le moral.

5 – Une petite sieste pour se revigorer
Comme nos états sont souvent liés à la fatigue, il est important de faire le plein de sommeil, ne serait-ce qu’en faisant qu’une bonne sieste durant la journée. Loin d’être un signe de paresse, la sieste est au contraire l’une des meilleures pratiques pour être efficace. Elle est là pour nous aider à recharger nos batteries et mieux gérer notre quotidien. Pour qu’elle soit efficace, on suggère que celle-ci dure moins de 30 minutes et de la faire entre 13 h et 15 h. Profitons-en pendant que bébé dort…

6 – Une sortie à l’extérieur pour prendre des couleurs
C’est prouvé: jouer dehors est plus bénéfique que de s’amuser à l’intérieur. Que ce soit pour faire du patin, du ski, glisser ou simplement marcher, les activités de plein air ne manquent pas durant l’hiver et nous n’avons pas besoin de les pratiquer longtemps pour retrouver notre énergie. Sortons tuque, mitaines, foulard et amusons-nous à faire un bonhomme de neige.

7 – Un tablier et tout le monde à la cuisine!
Pour se changer les idées, pourquoi ne pas profiter d’un après-midi de congé pour cuisiner en famille? Évidemment, faire une recette avec les enfants demande de la préparation, mais quel plaisir de faire découvrir différentes substances, certains goûts et de nouveaux plats à ses petits! En choisissant une recette facile, tout le monde y trouvera son compte. Selon son âge, l’enfant pourra nettoyer les légumes, brasser la pâte à biscuits, ajouter les œufs dans le mélange ou décorer le gâteau. En libérant notre imagination et notre créativité, notre humeur en sera améliorée. On peut même en profiter pour inventer notre propre recette familiale et lui donner un nom original.

8 – Une soirée cinéma à la maison
Pourquoi ne pas organiser une soirée cinéma à la maison? Bien installée sur notre canapé, on se glisse sous une couverture et on choisit le film que l’on a envie de regarder. En prime: maïs soufflé et friandises! Si l’on a une télévision dans sa chambre, on peut même s’installer confortablement dans son lit. Pourquoi ne pas en profiter pour écouter une série télé que l’on n’a pas encore eu le temps de voir?

9 – Une séance de luminothérapie pour retrouver le soleil en soi
Telle une plante, notre organisme a besoin de lumière. Lorsque les jours sont trop courts, nous n’avons pas le temps de faire le plein. Les séances de luminothérapie peuvent nous aider! Le principe est simple: exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux). Pour profiter de ses bienfaits, il est nécessaire de s’exposer à cette lumière quotidiennement, tous les matins, pendant environ 30 à 45 minutes, et ce, jusqu’au début avril. Une semaine de traitement suffit généralement pour se sentir mieux et avoir plus d’énergie. Que ce soit durant le déjeuner ou un moment lecture, chaque membre de la famille peut en bénéficier. Alors, pourquoi ne pas faire un horaire pour papa, maman et les enfants?

10 – Un fou rire par jour
Dernier conseil pour éviter la déprime durant la saison froide: rire. Eh oui, c’est bon pour le moral. Des études l’ont même prouvé. Notre organisme a besoin du rire puisque notre corps libère plusieurs substances à ce moment-là: de la sérotonine (antidépressive) et de la dopamine (molécule du plaisir). Regardons simplement autour de nous. Toutes les occasions sont bonnes pour se laisser aller. Pensons seulement aux nombreuses prouesses de bébé. Avouons qu’elles sont souvent prétextes à rire de bon cœur.


Paru dans Bébé, Hiver 2013

Pin It on Pinterest

Share This