La position idéale pour un bon sommeil durant la grossesse
La grossesse se présente avec son lot de questionnements. Plusieurs mythes y sont rattachés, notamment quant à la position idéale à adopter pour un sommeil réparateur. On fait le point sur la question.
Sauf avis contraire, lors du premier trimestre, vous pouvez dormir dans la position qui vous convient. Il est alors inutile de vous en faire si vous vous réveillez sur le dos, le ventre, le côté ou dans toute autre position peu habituelle. Profitez-en pour vous reposer sans souci de la fatigue qu’engendrent les changements hormonaux présents lors de cette période.
Au début du deuxième trimestre, il est aussi vrai d’opter pour la position qui vous semble la plus confortable. Cependant, il est possible que vous commenciez à ressentir certains inconforts reliés à la grossesse. Parmi les plus susceptibles de nuire à votre sommeil, il y a les reflux gastro-œsophagiens et les problèmes de retour veineux (enflure aux jambes). Dans le cas des reflux gastro-œsophagiens, essayez la position semi-assise en surélevant votre dos avec quelques oreillers. Cette position aide à contenir les acides dans l’estomac grâce à la gravité et à éviter leur remontée dans l’œsophage. Cela devrait permettre de diminuer la sensation de brûlure dans votre œsophage, en position allongée, et d’améliorer votre confort. Si vous souffrez de crampes dans les jambes et d’enflure aux chevilles, il peut être bénéfique de surélever vos jambes, en position allongée.
Vers la fin du deuxième trimestre et lors du troisième, il sera fortement conseillé d’opter pour la position sur le côté gauche. Cette position permet de diminuer la pression sur la veine cave qui ramène vers le cœur le sang provenant des jambes, du bassin et du placenta. Lorsqu’il y a compression de ce vaisseau, l’effet est ressenti dans tout le corps, ce qui peut entraîner des malaises (vertiges, nausées, étourdissements) et avoir des répercussions sur l’apport d’oxygène et de nutriments au bébé. Il est parfois difficile de trouver un confort dans cette position, surtout si vous ne l’utilisiez pas auparavant. Pour optimiser votre bien-être, vous pouvez plier les genoux et placer un oreiller ou un traversin entre ceux-ci. Il existe également plusieurs types de coussins d’allaitement pouvant être utilisés pour améliorer votre positionnement lors de la grossesse. La position sur le côté permet de stabiliser le bassin et de soulager les tensions musculaires autour des hanches et de la région pelvienne. Vous pouvez aussi mettre un oreiller dans votre dos afin d’éviter de rouler vers l’arrière dans cette position. Si vous vous réveillez la nuit sur le dos, ne vous en faites pas et replacez-vous simplement sur le côté gauche. Finalement, c’est à chaque future maman de trouver la position qui lui convient et de l’adapter au courant de sa grossesse. La position idéale, c’est donc celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et qui vous permet de diminuer les inconforts possibles durant votre grossesse ; c’est également celle dans laquelle vous arrivez à bien dormir.
Le rôle de l’ostéopathie dans votre sommeil
Si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil en raison d’inconforts, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé (médecin, infirmière, physiothérapeute, ostéopathe). L’ostéopathe, par son approche manuelle, peut prévenir et redresser certaines dysfonctions, et ainsi améliorer votre qualité de sommeil. Par ses appréciations objectives, il ciblera les zones de rigidité qui sont la cause de vos inconforts. Ensuite, il établira un plan d’intervention visant à dégager les régions concernées. L’objectif étant que votre corps retrouve son équilibre et sa mobilité globale qui sont essentielles à son bon fonctionnement et au confort. Ainsi, vous pourrez faire à nouveau de beaux rêves !
ISABELLE GAGNÉ
Ostéopathe depuis 2013 chez Clinique Inspiration à Laval.
Auparavant technicienne en physiothérapie, Isabelle travaille dans le domaine de la réadaptation depuis 12 ans. Chez Clinique Inspiration, elle s’adresse, en tant qu’ostéopathe, à une clientèle variée et s’intéresse particulièrement à la santé et au bien-être global, du bébé à la personne âgée.