Gérer le chaos du matin

Quitter la maison le matin avec des enfants peut relever du parcours du combattant, surtout dans une famille monoparentale ou lorsque les deux parents travaillent. Mais pas question de perdre la bataille ni des plumes au passage… ­Pour organiser la routine familiale de manière efficace, essayez ces trucs qui vous feront gagner du temps sans perdre la tête !

Ayez un uniforme
Pensez à souscrire à la philosophie de l’uniforme. Pas question ici d’inscrire vos enfants dans une école privée, mais plutôt d’avoir un ensemble préétabli (style pantalon et chemisier coloré) ou de construire votre ­garde-robe autour d’une palette de couleurs spécifique. Il s’agit de la fameuse technique du mix & match. Peu importe le pantalon que vous dégotez dans le tiroir, il se mariera à merveille avec la tunique attrapée de l’autre main. Cela rendra votre choix de vêtements plus rapide et sans stress, surtout si le tout est préparé la veille.

Optez pour une seule formule déjeuner
La variété est ­peut-être l’épice de la vie, mais il serait judicieux de la garder pour le dîner. Manger la même chose ou du moins opter pour la même catégorie de ­petits-déjeuners, comme les céréales, vous permettra de gagner du temps précieux le matin. Astuce de pro : proposez deux options simples à votre enfant (rôties ou céréales ?). L’enfant sera heureux de faire un choix, et vous le serez aussi en le guidant selon ce qui vous convient.

Limitez votre temps d’écran
Nous avons tous tendance à vérifier nos courriels et réseaux sociaux à la lueur de l’aurore, mais cela devrait se limiter à un temps d’écran de cinq minutes. Ne répondez jamais aux courriels durant les préparatifs du matin, car cela grignote beaucoup de temps où vous pourriez être plus productif. Réservez des plages horaires fixes dans votre agenda pour cette tâche. Au lieu de papillonner d’une tâche à l’autre, faites du moment de lecture un instant ancré dans votre routine.

Prenez conscience de ce qui est le plus important pour vous : sommeil ou temps zen ?
Première chose à faire : ­demandez-vous ce qui vous rend le plus productif et le moins fatigué. Si vous avez été réveillé par vos enfants pendant des années, vous lever avant eux pourrait se répercuter positivement sur le reste de votre journée. Beaucoup de coachs motivationnels insistent sur le principe du miracle morning, soit d’avoir un matin génial pour passer une journée productive. Par exemple, jamais au grand jamais, je ne pourrais commencer mes tâches de maman si je n’avais pas mon élixir d’énergie : lire en buvant mon café chaud en solo…

Modifiez votre routine hygiène/beauté
Malgré la fatigue, il est avantageux de prendre une douche ou un bain avant de vous coucher. Cette étape est beaucoup plus relaxante quand on n’a pas à se soucier des enfants. ­Voyez-le comme un rituel de détente. Pensez aussi à investir dans un bon shampoing sec, qui peut sauver les tignasses de matins pressés. Optez pour un maquillage simple, appliqué en moins de 10 minutes à l’aide d’un petit assortiment de produits de beauté. Gardez les couleurs plus éclatantes pour les sorties ou les fins de semaine.

Réglez les détails la veille
Il est judicieux de planifier un moment après le coucher des enfants pour préparer la cafetière, charger les appareils (laveuse, ­lave-vaisselle, etc.), ramasser les devoirs et faire tout ce qui peut être réglé à l’avance. Si vos enfants sont assez grands, ­déléguez-leur une partie ou la totalité de ces tâches. Ou, mieux encore, accomplissez ces tâches ensemble afin de passer du temps de qualité en famille.

Partagez la charge
Si vos enfants sont assez grands, ­laissez-les faire des choses tout seuls. Beaucoup de parents font pour leurs enfants ce qu’ils pourraient leur apprendre à faire ­eux-mêmes. Cela favorisera leur indépendance et leur confiance en soi. N’oubliez pas que le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre progéniture, c’est l’autonomie !

Placez les indispensables près de la porte
Sortez à temps de la maison le matin en ayant placé à l’avance près de la porte tout ce dont tout le monde a besoin pour la journée. Ça aidera aussi ceux qui oublient toujours quelque chose et doivent la récupérer à la dernière minute.

Un peu d’organisation en amont vous épargnera bien des tracas !

CÉLINE BAES ET NANCY RICHARD
Codirectrices de l’École internationale d’accompagnement Cybèle

www.maisoncybele.com   Facebook : MaisonCybèle

Par Céline Baes et Nancy Richard

À lire aussi