La bromatologie ou l'art de l'assiette santé
Il est possible d’utiliser les aliments pour soulager certains désagréments de la période périnatale, une pratique qui porte le nom de bromatologie. Tour d’horizon de ce concept qui en soulagera plusieurs !
J’étais tout bonnement en train de corriger un manuscrit portant sur la diététique chinoise au service de la femme quand une citation m’a ébranlée à un plus haut point. « Que ton aliment soit ta seule médecine. » Cette phrase d’Hippocrate, que l’on connaît pour le fameux serment qui porte son nom, met de l’avant un des plus grands piliers de la santé, en l’occurrence l’alimentation avec un grand A.
En naturopathie, la base de la santé naturelle repose sur le respect de la vie et de son rythme et par l’adoption de saines habitudes de vie (sommeil, qualité de notre environnement et bonne alimentation). Saviez-vous qu’il était même possible d’utiliser les aliments pour soulager certains désagréments du quotidien, et ce, même en période périnatale (préconception, grossesse, accouchement, post-partum et allaitement) ? Cette pratique porte le nom de bromatologie. Il y a fort à parier que ce mot vous est totalement inconnu ; ai-je raison ?
Par définition, la bromatologie fait référence à l’usage de l’alimentation comme cure. Certains aliments sont donc à privilégier et d’autres, à éviter. Je tenterai donc d’enjoliver votre assiette pour le bon plaisir de vos papilles gustatives certes, mais également pour apaiser certains inconforts de grossesse, relevant de la sphère digestive.
Haut-le-cœur, tu m’écœures !
C’est un classique : quand on pense début de grossesse, instinctivement, on pense nausées !
Entre 50 et 80 % des futures mamans en sont sujettes en début de gestation. Les envies soudaines de vomir s’échelonnent généralement de la 7e semaine d’aménorrhée jusqu’à la 12e semaine. Les nausées, avec ou sans vomissement, peuvent découler de carences en vitamines ou minéraux.
Il faut alors adopter certaines habitudes alimentaires :
» Privilégier les petits repas légers, mais fréquents, plutôt que des repas lourds.
» Manger à sa faim, ce dont on a envie, sans sauter de repas. (Petite confidence ici : lors de ma seconde grossesse, mon médecin m’avait suggéré de manger des croustilles au vinaigre pour soulager mes nausées qui se sont déroulées… neuf mois durant !)
» Avoir une alimentation saine et alcaline.
» Éviter les odeurs fortes. Une autre personne peut alors cuisiner pour vous, afin d’éviter à votre nez d’être surchargé d’odeurs plus difficiles à tolérer.
Côté aliments, voici un tableau sommaire des aliments à privilégier et de ceux à limiter, voire carrément à éviter, en lien avec les nausées.
Aliments à privilégier
Biscuits secs
Fruits et légumes crus
Gingembre
Vinaigre de cidre (et même croustilles au vinaigre)
12 pacanes par jour
Eau citronnée
Aliments à privilégier, selon la diététique chinoise
Céleri
Citrons
Gingembre
Kiwis
Mangues
Pamplemousses
Aliments à limiter et/ou éviter
Aliments gras
Aliments épicés
Boissons très froides, acides ou sucrées
Caféine
Boissons gazeuses
Chocolat
Pourquoi ne pas ainsi succomber à un biscotti aux pacanes, citron et gingembre confit ? Les noix de pacanes sont riches en vitamine B6. D’ailleurs, le fait d’en consommer une douzaine quotidiennement vous permet de combler le besoin en cette vitamine et ainsi d’éviter les désagréments en lien avec sa carence. Le biscotti, ce fameux biscuit cuit à deux reprises, est un craquelin sec, aliment prisé en cas de nausée. Finalement, le gingembre est sans conteste un aliment de choix en cas de nausée. Sachez toutefois que le gingembre est contre-indiqué dans le cas d’un historique de fausses couches ou de saignements en début de grossesse. En effet, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger ! Il faut toujours se fier aux contre-indications générales et circonstancielles, par mesure de sécurité. Généralement, le gingembre est également proscrit dans plusieurs circonstances, par exemple en présence de calculs biliaires, de diabète ou d’ulcère d’estomac.
Bref, mieux vaut consulter son naturopathe et son médecin, avant de commencer la prise d’un produit naturel pour s’assurer de la compatibilité avec son état de santé et sa médication.
La constipation
Beaucoup de gens sont aux prises avec des problèmes de constipation, cette fameuse difficulté à évacuer des selles devenues plus dures, plus sèches et moins fréquentes.
Durant la grossesse, cette condition peut être exacerbée, car la progestérone et la relaxine ont tendance à engendrer un relâchement musculaire, ralentissant du coup le transit intestinal.
Mieux vaut alors boire beaucoup de liquides et manger des aliments riches en fibres (fruits, légumes, céréales à grains entiers, légumineuses, etc.).
Si l’on en croit la diététique chinoise, les aliments ont leur propre énergie intrinsèque. Les Chinois ne les considèrent pas selon leur composition nutritive, contrairement aux Occidentaux. Ils voient même l’alimentation comme un outil de santé à part entière, certains aliments pouvant apaiser certains ennuis de santé.
Voici les aliments à privilégier selon cette philosophie, en cas de constipation.
Asperges - Aubergines
Bananes - Canard
Carottes - Épinards
Figues - Germes de blé
Kiwis - Laitue
Miel - Noix
Noix de coco - Pamplemousses
Patates douces - Pêches
Poires - Raisin
Pour conclure, je mentionnerai une seconde citation d’Hippocrate qui met encore en lumière les bienfaits d’une saine alimentation : « C’est la nature qui guérit les malades. »
NANCY RICHARD
Docteur en naturopathie
Fondatrice et directrice générale de l’École internationale d’accompagnement Cybèle
www.ecolecybele.com • Facebook : ecoleinternationalecybele