La Lecture en cadeau
Les livres, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs, de tous les types et pour tous les âges. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour commencer à lire des livres à son enfant. Les bébés seront plus attirés par les couleurs et les textures des livres, de même que par votre voix et ses intonations. Puis, en grandissant, les livres seront l’occasion pour l’enfant de faire des apprentissages variés. Quel beau cadeau!
Lire à son enfant est une activité toute simple en apparence, mais qui présente de nombreux bienfaits. D’abord, elle offre à l’enfant un moment privilégié avec son parent. Ce doux moment fait partie de la routine du dodo de bien des familles. De plus, au contact des livres, l’enfant apprend sans même s’en rendre compte. Déjà tout petit, il apprend que les livres ont un endroit et un envers, qu’ils sont constitués de pages que l’on tourne dans un sens donné, que ces pages contiennent des images et des symboles (les lettres). Ces habiletés font partie de ce que l’on appelle l’éveil à l’écrit et continuent à se développer dans la période préscolaire au contact des livres. Par exemple, un peu plus tard, l’enfant apprendra que les symboles sur les pages sont en réalité des lettres et que ces lettres forment les mots que ses parents lisent.
Les livres sont d’une grande richesse pour le développement langagier. Ils permettent d’exposer l’enfant à un vocabulaire riche et diversifié. En effet, le registre littéraire est plus recherché que le registre familier que l’on utilise au quotidien à l’oral. Ainsi, à travers les livres, l’enfant apprend des synonymes, des marqueurs de relation, etc. Autant d’éléments qui lui seront utiles dans son discours oral et lorsqu’il écrira ses propres textes à l’école. Les structures des phrases sont également plus complexes et variées que celles que l’on utilise à l’oral. Alors, au fil des expositions à ces structures plus complexes, l’enfant sera capable de les comprendre et, éventuellement, de les employer à l’oral ou à l’écrit. Également, plus l’enfant se fera lire d’histoires, plus il sera capable d’en dégager la structure du récit. Ainsi, lorsqu’il inventera ses propres histoires, il saura introduire les personnages, le moment et le lieu de l’histoire, amener un problème à résoudre à travers diverses péripéties pour en arriver à sa résolution et à une situation d’équilibre final. L’enfant à qui on fait la lecture régulièrement sera capable de dégager cette structure propre au récit narratif avant même de l’apprendre à l’école.
Un imaginaire riche
Les livres permettent également le développement de l’imaginaire et des connaissances. Petits et grands peuvent s’évader à travers ceux-ci et découvrir des lieux, des époques, des situations, des cultures qui ne sont pas ou peu accessibles autrement. Par le fait même, les livres sont une porte vers les connaissances. Ils permettent de faire des apprentissages diversifiés, qui peuvent nous aider dans plusieurs situations de la vie courante. Par exemple, quand on lit fréquemment un abécédaire ou un livre de type documentaire avec l’enfant, celui-ci en vient à intégrer, sans effort, les connaissances qui y sont présentées dans un contexte agréable. Lire le même livre souvent, peu importe le type (album, documentaire, abécédaire, conte, etc.), donne à l’enfant la possibilité d’intégrer de nouvelles informations. La répétition est la clé de l’apprentissage ; alors, ne vous gênez pas pour lire et relire les mêmes livres si votre enfant vous le demande.
Les livres sont tous d’une grande richesse. Voici quelques types de livres et ce qu’ils permettent de stimuler et pratiquer sur le plan langagier.
L’imagier : Ce genre de livre élargit le vocabulaire sur un thème en particulier. Les illustrations facilitent la représentation des termes pour l’enfant. On peut d’ailleurs s’amuser à trouver dans l’environnement les éléments présentés. Par exemple, à la page des vêtements, il est facile de faire le lien entre ceux illustrés et ceux que l’enfant porte.
Le documentaire : Il est idéal pour l’apprentissage de nouvelles connaissances. Il permet d’apprendre des informations sur divers sujets, avec un vocabulaire souvent plus spécialisé. Puisque les informations sont souvent regroupées en un paragraphe ou sur une ou deux pages, le jeune peut donc lire une toute petite partie du livre à la fois et se rendre au bout de sa lecture sur le sujet, ce qui peut être encourageant pour un jeune qui aime moins lire.
L’album : Il est parfait pour l’apprentissage du vocabulaire plus recherché et du schéma de récit, et le développement de l’imaginaire. C’est une belle occasion de travailler les synonymes et d’apprendre de nouveaux mots. Enfin, les albums sont magnifiquement bien illustrés, et les images contribuent d’ailleurs à l’histoire et à la construction de sens.
Le cherche et trouve : Il est un allié de choix pour s’amuser et stimuler divers éléments langagiers. On peut renforcer le vocabulaire en nommant les items à chercher et en réutilisant les mots nouveaux le plus souvent possible dans le cadre de l’activité pour favoriser la rétention. Ces livres offrent également un beau contexte pour pratiquer la compréhension de questions (Où ?, Quand ?, Pourquoi ?, ...) et les notions spatiales (à gauche, à droite, à côté, près
de, derrière, ...).
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En terminant, voici quelques suggestions pour vous aider
à intégrer davantage les livres dans votre quotidien familial.
• Laisser des livres un peu partout : voiture, poussette, salon, salle de jeux.
• Aller à la bibliothèque.
• Échanger les rôles : si les deux parents sont à la maison, varier le lecteur. Chaque personne a sa façon de lire et y ajoute sa touche personnelle. Cela sera d’autant plus riche pour l’enfant.
• Faire des échanges de livres avec des amis ou des voisins qui ont un enfant du même âge.
• Faire une rotation des livres.
• Lire devant votre enfant. S’il vous voit lire pour le plaisir, il aura tendance à vouloir vous imiter. L’enfant apprend par imitation ; alors, choisissez ce que vous aimeriez qu’il imite.
Je vous souhaite les plus beaux et les plus doux moments de lecture avec vos enfants !
CAROLINE GENDREAU
M. Sc., orthophoniste
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