Le langage au-delà des mots

Orthophonie

La communication chez l’enfant commence bien avant l’arrivée des premiers mots. Dès sa naissance, l’enfant communique ses besoins et ses inconforts par des pleurs, des expressions faciales, et même les mouvements de son corps. Un peu plus tard viennent les sourires, les cris de joie et les sons. Puis s’ajoute le babillage, suivi des premiers mots. Si la production des premiers mots est un moment de grande joie pour de nombreux parents, elle peut être une source de stress et d’inquiétudes pour d’autres. Le critère des premiers mots à 12 mois est largement véhiculé. S’il constitue un indicateur parmi d’autres, il n’est pas la norme absolue. L’apprentissage du langage ne se résume pas qu’aux mots !

La communication est un acte complexe qui met en relation plusieurs habiletés. De la naissance à l’âge de six mois, l’enfant découvre son environnement et interagit avec lui. Il est capable de reconnaître la voix de ses parents parmi d’autres voix, il réagit aux expressions des adultes, tant en ce qui concerne les expressions faciales que l’intonation. D’ailleurs, on remarque souvent un intérêt pour les mouvements de la bouche chez le bébé. ­Celui-ci est également en train d’explorer sa propre capacité à produire des sons, ce qui se traduit souvent par des vocalisations. D’ailleurs, une belle façon de commencer à mettre en place les bases du tour de rôle est d’échanger avec son enfant en vocalisant. Le parent imite les vocalisations de l’enfant et ­vice-versa. On favorise ainsi l’imitation et le tour de rôle, deux habiletés importantes à stimuler pour le développement langagier.

Puis, de 6 à 12 mois, l’enfant veut communiquer davantage. Il est capable de comprendre et de réagir à l’appel de son prénom. Il comprend certains mots, de même que des consignes simples accompagnées de gestes (par exemple, on lui dit « ­donne-moi la pomme » accompagné du geste « donne » de la main). C’est aussi à cette période que se met en place le babillage, c’­est-à-dire la répétition de séries de sons, comme « babababa, mamama, tatata », qui va précéder l’apparition des premiers mots. Même si l’enfant ne dit pas encore de mots, il est souvent capable de communiquer et de se faire comprendre à l’aide de sons et de gestes pour faire des demandes, manifester son refus et saluer.

Les premiers mots
Les premiers mots arriveront au fil des interactions de l’enfant avec les personnes familières de son environnement. Pour la plupart, ces premiers mots ne ressembleront pas à la forme intégrale du mot. Par exemple, « ba » pourra signifier balle, « è » pourra désigner lait, « dada » pourra être utilisé pour ­grand-maman. On parle de mot quand l’enfant utilise toujours la même forme pour désigner un objet ou une personne. Alors, si « ba » est toujours utilisé pour désigner la balle, on a un mot ; par contre, si « ba » est utilisé pour désigner tout ce qui se trouve dans l’environnement de l’enfant, on ne compte pas cela pour un mot. Un mot est l’association entre une forme sonore (ex. : balle ou « ba » chez le jeune enfant) et un sens (ex. : objet sphérique qu’on utilise pour jouer ou pour pratiquer certains sports).

Les enfants sont tous bien différents et se développent à leur propre rythme. Les premiers mots ne seront pas produits à 12 mois pour tous, et c’est normal. Certains enfants produiront leurs premiers mots avant 12 mois, alors que pour d’autres, ce sera après. L’important est de voir à développer la communication. Et le développement de la communication passe par l’interaction. Que ce soit à travers les livres, les jeux, pendant le repas ou le bain, les possibilités d’interactions sont infinies. Imitez les gestes et les sons de votre enfant, ­placez-vous à sa hauteur pour qu’il puisse bien percevoir votre visage et les mouvements de votre bouche, jouez à des jeux « ­action-réaction » comme ­cache-cache et les chatouilles, et laissez des pauses. Les pauses permettent à l’enfant de prendre sa place dans la communication s’il le souhaite et lui permettent également d’exprimer « j’en veux encore », que ce soit par son contact visuel, des sons ou des gestes.

Bref, profitez des moments du quotidien pour interagir, communiquer, imiter, nommer, pointer, etc., et ainsi placer les bases de la communication verbale et des premiers mots. Et le plus important dans tout cela, c’est de vous amuser avec vos petits !

Caroline ­Gendreau
M. Sc. Orthophoniste
www.carolinegendreau.com
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Par ­Caroline ­Gendreau

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