Des pâtes simples et délicieuses à la Stefano!
Recettes
On n’a pas toujours une heure à consacrer à la préparation du souper. Il est donc essentiel d’avoir sous la main une banque de recettes coup de cœur pour les soirées pressées. Stefano Faita nous partage quatre recettes de pâtes faciles et rapides à réaliser, qui ne nécessitent pas une foule d’ingrédients et surtout, que les enfants adorent !
Spaghetti sauce ragù aux mini boulettes
Un classique qui ne se démode pas et qui est toujours un succès auprès des tout-petits !
4 à 6 portions - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 450 g (1 paquet) de boulettes de viande classique Stefano
- 454 g (1 paquet) de spaghetti Stefano
- 660 ml (1 pot) de sauce tomate basilic Stefano
- 125 ml (½ tasse) de parmesan, finement râpé (plus pour la garniture si désiré)
Préparation
1. Préchauffer le four à 400 °F.
2. Couper chaque boulette de viande en 10 à 12 morceaux et façonner des mini boulettes avec chaque morceau. Étaler les mini boulettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium et cuire au four 4 à 5 minutes.
3. Pendant la cuisson des mini boulettes, cuire les pâtes dans un grand chaudron d’eau bouillante salée en suivant les instructions sur l’emballage. Avant d’égoutter, réserver environ 1 tasse d’eau de cuisson.
4. Dans une grande poêle, chauffer la sauce à feu moyen-doux. Ajouter les mini boulettes cuites et laisser mijoter 3 à 4 minutes. Transférer les pâtes égouttées dans la sauce et bien remuer pour les enrober. Cuire 1 à 2 minutes de plus. Au besoin, verser un peu d’eau de cuisson pour délier la sauce. Ajouter le parmesan râpé.
5. Servir dans des bols et garnir de plus de parmesan si désiré.
Gratin de penne au jambon et fromage
Impossible de ne pas rendre tout le monde heureux autour de la table avec cette recette de penne gratinés au four avec jambon, petits pois, fromage suisse et l’ingrédient secret : la sauce Alfredo Stefano !
4 à 6 portions - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 454g (1 paquet) de penne Stefano
- 500 ml (2 tasses) de jambon, coupé en cubes
- 375 ml (1½ tasse) de fromage Louis d’Or, râpé
- 405 ml (1 pot) de sauce Alfredo Stefano
- 250 ml (1 tasse) de petits pois congelés
- 30 ml (2 c. à table) de moutarde de Dijon
- Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
- 60 ml (¼ tasse) de chapelure panko
- 60 ml (¼ tasse) de parmesan, finement râpé
- 30 ml (2 c. à table) de beurre, fondu
Préparation
1. Préchauffer le four à 375°F.
2. Pendant ce temps, cuire les penne al dente dans un grand chaudron d’eau bouillante salée. Avant d’égoutter, réserver ½ tasse d’eau de cuisson.
3. Remettre les pâtes égouttées dans le grand chaudron. Chauffer à feu doux et ajouter le jambon, le fromage Louis d’Or, la sauce Alfredo Stefano, les petits pois, l’eau de cuisson réservée et la moutarde de Dijon. Bien mélanger. Saler et poivrer au goût.
4. Transférer le mélange de pâtes dans un plat de cuisson de 11 po x 8 po. Recouvrir de chapelure panko, de parmesan et de beurre fondu.Cuire au four à découvert jusqu’à ce que la surface du gratin soit bien dorée et que le fromage soit fondu, environ 15 à 20 minutes.
5. Laisser refroidir 5 minutes et servir.
Farfalle au brocoli et cheddar
Des pâtes, c’est parfois la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants. On en profite pour y mettre toutes les bonnes choses qu’on souhaite leur faire aimer comme dans cette recette de farfalle au brocoli et fromage cheddar.
4 à 6 portions - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 454 g (1 paquet) de farfalle -Stefano
- 750 ml (3 tasses) de fleurons de brocoli
- 45 ml (3 c. à table) de beurre non salé
- 45 ml (3 c. à table) de farine
- 500 ml (2 tasses) de lait
- Pincée de muscade
- Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
- 625 ml (2½ tasses) de cheddar, râpé
Préparation
1. Amener à ébullition un grand chaudron d’eau bouillante salée. Cuire les farfalle et le brocoli en même temps, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Avant d’égoutter, réserver environ ½ tasse d’eau de cuisson.
2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans un petit chaudron. Ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un fouet. Cuire 2 à 3 minutes à feu moyen. En remuant constamment, verser graduellement le lait. Ajouter la pincée de muscade et continuer de mélanger au fouet jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et crémeuse. Saler et poivrer au goût et ajouter le cheddar. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Réserver.
3. Remettre les farfalle égouttées dans le grand chaudron et y verser la sauce au fromage. Remuer pour bien enrober les pâtes. Au besoin, ajouter l’eau de cuisson pour délier la sauce.
4. Servir.
Macaroni au boeuf et sauce soya
Pourquoi ne pas revisiter le fameux macaroni chinois de votre enfance ? Il s’imposera rapidement comme votre nouveau repas de semaine préféré.
4-6 portions - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 15 ml (1 c. à table) d’huile végétale
- 1 moyen oignon, haché
- 500 ml (2 tasses) de champignons tranchés
- 454g (1 paquet) de macaroni Stefano
- 1 poivron, haché
- 500 ml (2 tasses) fleurettes de brocoli, coupées
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1lb bœuf haché
- 125 ml (½ tasse) de sauce soya
- 10 ml (2 c. à thé) de sauce hoisin
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de sésame
- 125 ml (½ tasse) d’oignons verts, tranchés finement, pour garnir
- Poivre noir fraichement moulu
Préparation
1. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu élevé. Ajouter les oignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et commencent à brunir. Ajouter les champignons et cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
2. Entre-temps, cuire les pâtes dans de l’eau salée bouillante tel qu’indiqué sur l’emballage.
3. Ajouter le bœuf à la poêle et faire revenir, en défaisant la viande, jusqu’à ce qu’elle soit à moitié cuite. Ajouter ensuite le poivron, le brocoli, l’ail et la moitié de la quantité de sauce soya. Faire revenir pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que la viande soit entièrement cuite.
4. Ajouter les pâtes cuites, le reste de la sauce soya, la sauce hoisin et l’huile de sésame, au bœuf et bien mélanger. Cuire pendant 2-3 minutes. Assaisonner avec le poivre noir au goût.
5. Garnir avec les oignons verts et les graines de sésame. Servir.