Au secours! Mon enfant n’a pas... une peau de bébé!

Naturopathie

Notre enfant est la plus belle chose que nous avons créée. Nous veillons à son ­bien-être, et ce, à tout âge de sa vie. Lorsqu’il est aux prises avec un problème de santé, notre cœur chavire. Quand sa peau tiraille, rougit ou le démange, nous voulons à tout prix le soulager pour qu’il retrouve… sa belle peau de bébé!

Constitué de la peau, des poils et des ongles, le système tégumentaire permet une multitude de fonctions essentielles au maintien de l’homéostasie de notre organisme.

Je pense ici à:
• ­La communication (comprendre nos sensations et les messages qui en découlent);
• ­La protection: physique, chimique, et même immunitaire;
• L’échange entre notre organisme et notre environnement, notamment au niveau de la thermorégulation.

Si la peau n’est pas en santé et manifeste quelques signaux d’alarme, dont l’eczéma, la dermatite, l’acné, etc., pas de panique! ­Il existe une multitude de petites stratégies à mettre en place afin de diminuer les p’tits bobos des p’tits cocos.

Les affections fréquentes
Chérinet a une peau sèche, rugueuse ou qui desquame? ­Notre réflexe: passer à la pharmacie ou à la boutique de produits naturels pour se procurer «une crème, une pommade, y’a rien de mieux…». (Hi hi, cette chanson vient de partir en boucle dans ma tête!)

Trêve de plaisanterie, certains de ces onguents, avec ou sans cortisone, peuvent parfois n’être d’aucun secours, pire, ils peuvent parfois faire s’aggraver la situation…

Les problèmes de peau les plus courants durant la jeune enfance/vie de bébé, sont les suivants: la «croûte de lait» alias le «chapeau» ou la dermatite séborrhéeique, l’acné du nourrisson et l’eczéma. Par définition, il arrive bien souvent que l’eczéma finisse par devenir le mot ­fourre-tout de tous les problèmes de peau de type irritation.

Je vais vous montrer une image mentale bien simple pour vous aider à saisir ce qu’est notre tégument. En gros, c’est comme un beigne, savoureux et moelleux. Je m’explique: notre peau, c’est ce que les gens voient à l’extérieur. C’est donc l’extérieur du beigne, ce que l’on voit, notre peau, nos cheveux, nos ongles, la couleur de notre peau, etc. Un peu comme le crémage, les petits bonbons, la saveur au chocolat, à la vanille, etc. Et il y a aussi le fameux trou du beigne, qui est caché, mais qui demeure en fait la continuité du beigne. Le trou du beigne, c’est notre système digestif, le haut étant notre bouche et le bas étant l’anus, tout cela à des proportions très différentes, on s’entend.

Si notre système digestif est déséquilibré, il est alors normal que notre peau le soit aussi, par ricochet. On voit donc apparaître les formes d’inconfort par déséquilibre homéostatique, dont l’eczéma, la croûte de lait, l’acné du nourrisson, alouette!

Les hypothèses à explorer
En tant que parent, plusieurs pistes de réflexion sont à explorer afin de dresser un portrait global à présenter aux professionnels que l’on consultera à cet effet.

Voici donc quelques idées de questionnements à avoir, à analyser puis à annoter dans un calepin d’observations.
• Mon enfant ­souffre-t-il d’allergies ou d’intolérances alimentaires? ­Si oui, lesquelles?
• Mon enfant ­a-t-il déjà eu une réaction allergique de type contact, par le passé? ­Si oui, quelle en était la cause (produits chimiques, domestiques, cosmétiques, savon, etc.)?
•­ Si mon enfant était jusqu’alors allaité, ­ai-je cessé de l’allaiter à ce ­moment-là? ­Si non, quelles étaient mes habitudes alimentaires?
• Mon bébé ­vient-il tout juste de commencer le processus d’introduction des aliments? ­A-t-il eu des inconforts et/ou réactions, en lien avec un nouvel aliment?
• Mon enfant ­prend-il des médicaments régulièrement, ou temporairement selon les circonstances ­­(ex.: antibiotiques)?

Il faut savoir que le système digestif et le système nerveux sont très liés. Le stress, les angoisses, les cauchemars, les environnements insécurisants et j’en passe peuvent aussi être d’autres hypothèses à explorer.

Si les parents prennent contact avec un ­naturopathe, ce dernier les aidera à trouver les causes du déséquilibre. Par la suite, le ­naturopathe pourra les guider à harmoniser le tout par des habitudes de vie, l’alimentation, et même certains produits naturels.

Trucs de base
Voici en vrac quelques astuces ­pratico-pratiques à mettre en place pour diminuer les impacts négatifs en lien avec divers inconforts de la peau.
•­ Allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois ou le plus longtemps que vous le souhaitez (que ce soit une heure, un jour, une semaine, un mois, un an). Si vous n’allaitez pas, aucun souci; les conseils suivants s’appliquent aussi à vous.
•­ Prise possible d’un ­supplément probiotique pour la maman ou l’enfant.
•­ Éviction des allergènes identifiés pour la mère qui allaite ou pour l’enfant s’il a commencé à manger (avec un suivi par un.e nutritionniste en pédiatrie).
•­ Prise possible d’un supplément d’oméga 3. Sinon, le proposer directement à l’enfant.
•­ Éviter la ­constipation; on doit éliminer nos déchets chaque jour.
• ­Rassurer l’enfant dans ces moments de stress, être bienveillant et répondre à ses besoins d’affection et de réconfort.

Par la suite, le choix des différents produits en vente à utiliser va dépendre de ce dont l’enfant a besoin pour apaiser sa peau.

En guise de conclusion, il faut savoir que chaque enfant, chaque parent et chaque famille sont uniques et qu’un suivi personnalisé en naturopathie permet d’aider de façon optimale les familles dans leurs habitudes de vie et les soins de leurs petits trésors.

Mauranne ­Monette
www.ecolecybele.com

Par ­Mauranne ­Monette

À lire aussi