Conseils ergonomiques pour bébé

Chiropractie

Avec l’arrivée d’un ­nouveau-né à la maison, plusieurs questionnements surviennent. Je vous donnerai ici quelques trucs et répondrai à des questions fréquentes afin de bien prendre soin de la colonne vertébrale de votre petit amour !

Mon bébé craque quand je le prends dans mes bras !
C’est tout à fait normal. Les articulations des enfants sont beaucoup plus souples que celles des adultes en raison d’une plus grande laxité ligamentaire. Ne vous en faites donc pas, mais ayez l’habitude de soulever bébé en le prenant par la cage thoracique plutôt que sous les bras. Aussi, tant qu’il ne tient pas sa tête par lui-même, assurez-vous de bien la soutenir.

Comment bien faire le changement de couche ?
En raison de la laxité ligamentaire de bébé, prenez l’habitude de soulever ses deux jambes lorsque vous changez la couche. N’en soulever qu’une et toujours la même pourrait favoriser l’apparition d’un débalancement articulaire du sacrum et créer une légère traction de la hanche de bébé. Afin de l’aider à rester en place, installez au-dessus de lui des objets qui capteront son attention.

J’ai entendu dire que le coude de mon enfant pouvait se déboîter ?
Lorsque votre enfant est plus vieux et qu’il marche, prenez garde de ne pas tirer, même légèrement, sur son bras. Cette traction pourrait entraîner une dislocation du coude et occasionner beaucoup de douleur. Une simple manipulation faite par un chiropraticien ou par un médecin à l’urgence rétablit le mouvement articulaire. Restez attentif aux déplacements de votre enfant lorsque vous le tenez par la main ; cela évitera bien des larmes.

Est-ce vrai que je dois empêcher mon enfant de s’asseoir en W ?
Toujours en raison de la grande laxité ligamentaire chez les enfants, le fait de s’asseoir en W entraîne un étirement important des ligaments des genoux. Il est donc très important de corriger la posture assise de l’enfant dès son plus jeune âge.

Qu’est-ce que la chiropratique ?
Le mot « chiropratique » vient du grec et signifie « fait avec les mains ». La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux influence toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème. La chiropratique vise donc le recouvrement et le maintien de la santé, via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’approche préconisée permet de considérer le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des maladies dans une vision globale de la santé. Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt, et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.

Si votre enfant se plaint de douleurs au dos, d’engourdissements, de faiblesses aux bras ou aux jambes ou de maux de tête, consultez un docteur en chiropratique dès maintenant ! Le spécialiste procédera à une évaluation complète de la colonne vertébrale de votre enfant. Il pourra, par des manipulations vertébrales adaptées aux jeunes, redonner la mobilité aux articulations et assouplir la musculature en cause dans l’apparition de la douleur chez votre enfant.

En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain, comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos ainsi que des exercices.

Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et, ainsi, prévenir l’apparition de problèmes futurs.

Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une bonne santé.

Dre Joëlle Malenfant
www.joellemalenfant.com​​​​​​​

Par Dre ­Joëlle ­Malenfant

À lire aussi