Mon corps change: Des solutions pour prévenir les maux pendant la grossesse

Le corps est une réalité dynamique, changeante selon nos activités, notre alimentation et notre santé émotionnelle et psychique. Quand nous apprenons à connaître notre corps, nous sommes émerveillé de constater qu’aucun état n’est statique et que nos systèmes physiologiques cherchent constamment (sans que cela soit conscient) un équilibre ou encore l’homéostasie.

Ceci est d’autant plus vrai durant la grossesse, une période de grands changements où tous les systèmes s’arriment pour soutenir la croissance d’un nouvel être. Voici donc d’abord un survol des changements de la biomécanique posturale chez la femme enceinte ainsi que l’apport positif que peuvent amener le yoga et l’ostéopathie pour soutenir les mères dans ce processus.

En plus, certains groupes musculaires sont sollicités de nouvelles façons. Ainsi, les abducteurs (les moyens fessiers, les petits fessiers et les tenseurs du fascia lata) travaillent plus fort pour compenser la perte de tonicité de l’abdomen. Les muscles extenseurs des jambes (les ­ischio-jambiers) doivent alors s’étirer pour compenser l’antéversion du bassin1. Les muscles posturaux profonds, comme les muscles spinaux situés de chaque côté de la colonne, travaillent donc eux aussi assez fort pour stabiliser le dos. Tous ces éléments combinés, en plus de la laxité ligamentaire augmentée, expliquent pourquoi les douleurs à la ceinture pelvienne et au bas du dos sont assez fréquentes chez les femmes  enceintes3.

« Dans mon corps, il y a des changements »
Les changements posturaux lors de la grossesse servent à conserver la verticalité du tronc, pendant que la région de l’abdomen est investie de la croissance du bébé (et de l’utérus)1. Ces modifications se traduisent par des pas moins longs pendant la marche et une diminution de la mobilité pelvienne. Pour illustrer ces changements, on peut remarquer : 

1. Une antéversion du bassin (comme la posture du chat au yoga ou comme si l’on versait un bol d’eau vers l’avant) à cause du poids de l’utérus, du placenta et du fœtus. Autrement dit, le centre de gravité   est projeté vers  l’avant2.
2. Une augmentation de la lordose lombaire.
3. Un étirement du mur abdominal, qui offre donc moins de soutien au bas du dos.

Les bienfaits du yoga prénatal
D’un point de vue yogique, les asanas (ou postures de yoga) vont être orientées sur ces groupes musculaires pour tenter d’offrir de l’équilibre aux régions surchargées. Elles pourraient d’ailleurs devenir un outil d’autotraitement. Selon les changements vécus à ce ­moment-ci de la grossesse, les postures à privilégier à la maison (ou dans un cours de yoga prénatal) sont celles qui étirent l’arrière des jambes, le bas du dos, les fessiers et les psoas. Voici quelques exemples : 

• ­Pour l’arrière des jambes : uttanasana supporté (les fessiers au mur et le haut du corps soutenu par une chaise).
• Pour le bas du dos : un squat profond avec le sacrum accoté au mur, ou une flexion latérale (au sol ou sur une chaise).
• ­Pour les psoas : la fente avec le genou arrière au sol.
• ­Pour les fessiers : gomukhasana pour les jambes (ou la posture de la tête de vache… !)

Ainsi, si vous pratiquez déjà des postures de yoga à la
maison, ces idées peuvent nourrir votre pratique personnelle. Bien sûr, pour en arriver à une compréhension approfondie du yoga et avoir une meilleure maîtrise des postures, un cours de yoga prénatal serait de mise. Le but est simple : aider les régions du corps qui s’adaptent à la croissance du bébé à bien évoluer.

Et pourquoi pas l’osthéopathie ?
D’autre part, plusieurs études canadiennes et internationales traitent de l’efficacité de l’ostéopathie sur les douleurs à la ceinture pelvienne et au bas du dos3, 4, 5. Par exemple, il a été démontré qu’un soin ostéopathique global peut avoir un effet sur ces douleurs pendant une durée qui varie de une à quatre semaines après le soin6. En pratique, l’ostéopathie a pour but d’augmenter la circulation globale du corps et de dégager la structure pour que la fonction puisse s’exprimer. On pensera donc à libérer le diaphragme thoracique et pelvien pour s’assurer de libérer la respiration et soutenir une bonne vascularisation de l’utérus, ainsi que des organes digestifs, et un retour veineux optimal. Les ostéopathes chercheront aussi à dégager le bassin, soit en traitant le bassin ­lui-même, en dégageant les muscles du bas du dos, comme le carré des lombes, ou encore en libérant les ligaments utérins. Un soin en ostéopathie est aussi l’occasion de prendre une pause, de détendre le système nerveux, qui s’adapte lui aussi à cette nouvelle réalité familiale. Il vous permet de prendre contact avec votre bébé et de vous offrir un moment de repos.

En somme, des actions sont à considérer vu les modifications importantes que subit le corps durant la grossesse, le tout dans le but d’assurer un maximum de confort à la future maman que vous êtes.

RAEVEN GEIST-DESCHAMPS
Ostéopathe D.O. La Source en soi

www.lasourceensoi.com  •  Facebook : lasourceensoi

Références : 
1. BRANCO, M., SANTOS-ROCHA, R. et VIEIRA, F. Biomechanics of Gait during Pregnancy, The Scientific World Journal, 2014, 527940. http://doi.org/10.1155/2014/527940

2. McCRORY, JL, CHAMBERS, AJ, DAFTARY, A. et REDFERN, MS. Dynamic postural stability in pregnant fallers and non-fallers, BJOG: An International Journal of Obstetrics & Gynaecology, 2010, 117: 954–962. doi: 10.1111/j.1471-0528.2010.02589.x

3. TRUDEL, M. Influence du traitement ostéopathique sur la posture de la femme (dissertation non publiée), Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 2016.

4. SOLIMAN, S. Effets du traitement ostéopathique sur les douleurs pelviennes de la femme enceinte: une étude chronologique (dissertation non publiée), Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 2016.

5. LICCIARDONE, JC, BUCHANAN, S., HENSEL, KL, KING, HH, FULDA, KG et STOLL, ST. Osteopathic Manipulative Treatment of Back Pain and Related Symptoms during Pregnancy: A Randomized Controlled Trial, American Journal of Obstetrics and Gynecology, 202(1), 2010, 43.e1—43.e8. http://doi.org/10.1016/j.ajog.2009.07.057

6. LOEUB, O. The Effects of General Osteopathic Treatment on Pregnant Women Suffering from Lumbosacral and/or Pelvic Girdle Pain (dissertation non publiée), Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 2014.

Par Raeven Geist-Deschamps

À lire aussi