Motiver son enfant à aller à l’école

En tant que parent, il est primordial de s’assurer que son enfant reçoit une éducation. Toutefois, la tâche d’encourager son enfant à aimer l’école est souvent beaucoup plus nébuleuse. Si votre enfant a déjà prononcé la phrase « l’école sert rient » ou commence à avoir un désintérêt grandissant pour l’école, voici quelques moyens qui peuvent l’aider à augmenter sa motivation à aller à l’école.  

Promouvoir un dialogue positif autour de l’école
Une erreur fréquente est d’aborder l’école seulement lorsque des situations négatives surviennent : une mauvaise note, un devoir non fait, une retenue… À la longue, ceci peut renforcer la connotation négative de l’école aux yeux de votre enfant. Au lieu de cela, favorisez plutôt un échange positif à propos de l’école. Intégrez le sujet dans vos conversations banales avec votre enfant. Parlez de ce qui vous a plu à l’école, vos bons souvenirs, etc. Également, n’oubliez pas de souligner les efforts de votre enfant, autant ses bons résultats scolaires que le fait qu’il se soit préparé à temps pour aller à l’école. 

Concrétiser ses apprentissages
Les cours magistraux nous permettent d’apprendre toutes sortes de choses sur le monde qui nous entoure. Cependant, pour un enfant, cela n’est pas toujours facile à voir. Afin de motiver votre enfant à aimer l’école, essayez de lui montrer d’autres façons d’apprendre. Amenez-le visiter des expositions sur divers sujets qu’il voit en classe. Trouvez des jeux de société qui font appel à ses connaissances acquises. Suggérez-lui des films ou des livres qui portent sur des évènements qu’ils ont vus dans leurs cours d’histoire. Il suffit de faire appel à l’imagination !

Amener son enfant à définir ses intérêts
Une chose est sûre : il n’est pas possible de forcer son enfant à aimer l’école. Cependant, l’école regroupe une si grande variété de sujets et de disciplines que votre enfant trouvera forcément au moins une chose qu’il aime. Discutez ensemble de ce qui l’intéresse. Votre enfant est-il plus sportif, cartésien ou artistique ? Quelle(s) matière(s) préfère-t-il ? Même si votre enfant est jeune, vous pouvez aussi lui demander quel métier l’intéresse afin de voir dans quel univers il baigne. Faire des liens entre les intérêts de votre enfant et son éducation pourra l’amener à comprendre la pertinence d’aller à l’école et ainsi le motiver davantage.

Encourager les questions
L’école sert avant tout à apprendre, pas seulement à recevoir des ordres ! Stimuler la curiosité de votre enfant lui permettra de tirer le maximum de bienfaits de l’école. Amenez-le à poser des questions sur ce qu’il a moins bien compris, ou à demander plus de détails sur certains concepts qui l’ont marqué après le cours. Parfois, aller chercher l’information de manière active permet une meilleure compréhension de la matière, ce qui est beaucoup plus motivant !

Fournir les ressources nécessaires
Une difficulté dans une matière ou des problèmes d’apprentissage peuvent grandement réduire la motivation scolaire. Votre enfant a parfois seulement besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour l’aider à rester motivé. Veillez donc à ce qu’il aille accès à toutes les ressources qui pourraient lui venir en aide et le soutenir dans ses apprentissages : plan d’intervention, tuteur, orthopédagogue, aide aux devoirs, etc.


La clé de la motivation scolaire ? Le tutorat !

Comment le tutorat peut-il motiver votre enfant à aller à l’école ? Un tuteur fournit un soutien personnalisé à votre enfant et lui permet de cibler précisément ses points à améliorer, tout en soulignant ses forces. Ceci permet donc à votre enfant de gagner de la confiance en ses aptitudes scolaires et le motive ainsi à se surpasser !

Tutorax offre un service de tutorat et d’aide aux devoirs disponible 7 jours sur 7, selon l’horaire qui vous convient le mieux. Obtenez un retour d’appel en moins de 24 h et trouvez un tuteur qui correspond aux besoins de votre enfant. Faites comme plus de 10 000 parents et demandez un tuteur avec Tutorax !

Pour demander un tuteur, appelez au 1 (800) 513-5358 ou remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici.  

À lire aussi