Bébé et langage la communication de 0 à 12 mois

Orthophonie

Dès sa naissance, bébé communique. Par ses cris, ses pleurs, ses expressions faciales, il manifeste son ­bien-être et ses besoins à ceux qui en prennent soin. Même si elle semble simple, cette communication est nécessaire à sa survie et elle se précisera tout au long de son développement. Une foule d’habiletés se mettent en place dans la période ­0-12 mois. Elles émergent et se développent au fil des interactions, et permettent à la communication verbale de se déployer, tant sur le plan de la compréhension du langage que de son expression.

Période 0 à 6 mois
La période 0-6 mois est riche en découvertes pour parents et enfant, qui apprennent à se connaître et à communiquer. Au départ, le nouveau-né porte son attention sur les yeux et les mouvements de la bouche. Il peut même tenter de les imiter si ces mouvements de l’adulte sont produits lentement et de façon récurrente. Des sons vocaliques peuvent être produits puis, vers l’âge de 2 mois, on remarque généralement une variété dans les pleurs, ce qui permet aux parents de différencier les besoins exprimés. L’enfant vocalise plus et le fait surtout en position couchée. Les premiers rires et cris de joie se font entendre, au grand bonheur des parents.

Dans ces premiers 6 mois de vie, on dit de l’enfant qu’il est en phase exploratoire : il fait des vocalises en ouvrant et en fermant la bouche, il joue avec la hauteur, l’intensité et la durée de ses productions, il explore et joue avec ses articulateurs (par exemple, en faisant des claquements de langue). C’est aussi la période lors de laquelle le tour de rôle se met en place. En répondant à l’enfant qui vocalise, le parent lui permet de faire de même, et ainsi de suite, parent et enfant se répondent en vocalisant et établissent les bases du tour de rôle.

De plus en plus, le bébé découvre son appareil phonatoire et remarque qu’il a un contrôle sur celui-ci. Les interactions avec les parents combinées au développement cognitif et physiologique de l’enfant (la physiologie du conduit vocal se modifie au fil du développement) permettent à ce dernier d’élargir son répertoire de production de sons autour de 6 mois.

Période 6 à 12 mois
Vers 6 mois, l’enfant commence à comprendre des mots dans des contextes précis. Par exemple, s’il adore les bananes et que vous nommez fréquemment le mot « banane » à table, il comprendra « Où est la banane ? » dans le contexte des repas à table. Par ailleurs, si vous lui posez la même question lorsqu’il est dans sa chambre, il ne reconnaîtra pas le mot « banane » au départ. La compréhension des mots s’élargira à d’autres contextes au fil de leur exposition et du développement de l’enfant. Sur le plan de la compréhension, l’enfant commence aussi à comprendre le « non » et à réagir à son prénom. Dans un contexte familier, il pourra aussi donner des objets sur demande. Les indices non verbaux que vous offrez à l’enfant l’aident à bâtir sa compréhension. Au départ, il aura besoin que vous fassiez le geste « donne » avec votre main ouverte devant vous pour comprendre ce qu’il doit faire. Il vous faudra aussi peut-être pointer l’objet à donner. Mais, au fil des interactions et des indices que vous donnerez à votre enfant, il bâtira sa compréhension. Graduellement, vous pourrez délaisser les indices selon les situations et les mots utilisés.

Sur le plan de l’expression, c’est la période du babillage, ces suites de sons qui sont répétées par l’enfant. Elles sont d’abord formées de syllabes identiques (ex. : babababa), puis les syllabes se diversifient (ex. : pibiyoumabi…). L’enfant commencera aussi à utiliser des gestes pour communiquer, comme pointer, donner, bye-bye et pourra imiter des sons non verbaux (ex. : bruits d’animaux, « boum » quand quelque chose tombe). Et il en arrivera graduellement, autour d’un an, à faire ses premiers essais de mots. On parle d’émergence des premiers mots quand l’enfant commence à utiliser la même syllabe pour désigner un objet (ex. : « ba » pour banane, « è » pour lait).

Quand s’inquiéter ?
Le développement du langage et de la communication ne se fait pas à la même vitesse pour tous les enfants. Il est normal de remarquer des différences entre eux à certains stades du développement. Par ailleurs, une consultation professionnelle est recommandée si, à 12 mois, l’enfant : 

• Ne babille pas ou très peu ;
• Ne fait pas de sons ;
• N’utilise pas de gestes pour communiquer ses besoins ;
• Ne regarde pas la personne qui s’adresse à lui ;
• Ne réagit pas aux sons, aux bruits, à l’appel de son prénom.

Les premiers mots
Les premiers mots sont généralement produits entre 12 et 16 mois. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet ou aimeriez être accompagné pour mieux comprendre le développement langagier et mettre en place des stratégies afin d’optimiser vos interactions quotidiennes avec votre enfant, j’ai élaboré une formation sur mesure pour les parents, soit Le langage chez l’enfant de 12 à 18 mois – Boîte à outils pour les parents. Je vous invite à consulter mon site internet pour plus d’informations : carolinegendreau.com

Alors, par-dessus tout, amusez-vous dans vos interactions avec votre enfant et partagez avec lui le plaisir de communiquer !

Caroline Gendreau
M. Sc., orthophoniste
www.carolinegendreau.com

Par ­Caroline ­Gendreau

À lire aussi