Premier bulletin : comment s’améliorer lors de la prochaine étape
Le premier bulletin est probablement celui qui rend le plus nerveux. On attend sa remise impatiemment pour savoir si son enfant est sur la bonne voie. Bien que le premier bulletin génère beaucoup de stress, il faut apprendre à le voir plutôt comme un outil, car c’est grâce aux rétroactions qu’il contient que votre enfant pourra s’améliorer au courant de l’année. Avec la remise du premier bulletin, nous vous proposons quelques façons de l’approcher afin d’aider votre enfant à progresser lors de la prochaine étape.
Avoir des attentes réalistes
Votre enfant passe une grande partie de la première étape à s’adapter au retour en classe tout en apprenant de la nouvelle matière, ce qui est assez considérable ! Il est donc normal que le premier bulletin ne contienne pas des A+ dans chaque matière. Attention, il ne faut pas non plus se fermer les yeux, étant donné que les prochaines étapes sont plus importantes. Notre conseil : ayez un œil attentif sur les points à améliorer tout en félicitant votre enfant pour ses premiers efforts de l’année.
Observer les tendances
D’année en année, votre enfant change et la matière qu’il apprend aussi. Mais parfois, même si on change de niveau, certaines habitudes parviennent à nous suivre. Afin de comprendre le premier bulletin, il peut être intéressant d’aller jeter un coup d’œil à ceux des années précédentes. Cela permet d’identifier chez votre enfant les tendances qui l’empêchent de s’améliorer. Par exemple, si votre enfant reçoit souvent des commentaires de la part de ses enseignants comme quoi il est bavard, il peut être bon de trouver des moyens de cesser cette habitude qui nuit à son apprentissage. Vous pouvez notamment demander à l’enseignant de le changer de place dans la classe pour la prochaine étape.
Clarifier les incompréhensions avec l’enseignant
Nous devons nous rappeler que rôle de l’enseignant n’est pas de distribuer de mauvaises notes comme bon lui semble. C’est plutôt d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages et de leur fournir des connaissances. Si certains résultats du bulletin vous rendent perplexe, n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant de votre enfant afin de revoir ses attentes et comprendre ce qui a pu mal se passer. Encouragez aussi votre enfant à poser des questions sur ce qu’il a moins bien compris, afin qu’il ne répète pas les mêmes erreurs à la prochaine étape.
Obtenir du soutien
Si votre enfant présente des difficultés d’apprentissage, des problèmes de concentration ou tout autre obstacle semblable qui se sont manifestés dans les résultats de son premier bulletin, une aide supplémentaire pourrait être utile lors des prochaines étapes. Parlez avec l’enseignant de votre enfant ou un orthopédagogue pour connaître les options possibles pour la suite de l’année scolaire. Ces mesures peuvent comprendre du temps supplémentaire lors des évaluations, des séances de soutien dans une matière et plus encore pour aider votre enfant.
Faire appel au tutorat
Si votre enfant a éprouvé des difficultés dans une matière cette étape-ci, il est important de les aborder le plus tôt possible afin qu’elles ne continuent pas à s’empiler. Un tuteur permet de consolider la matière problématique en s’attaquant aux concepts plus difficiles pour votre enfant. Également, faire appel au tutorat permet une amélioration plus rapide, ce qui aide à préserver la motivation scolaire chez votre enfant.
Un tuteur pour aider votre enfant lors de la prochaine étape
Tutorax offre des services de tutorat en ligne ou à domicile disponibles 7 jours sur 7 selon l’horaire qui vous convient. Que votre enfant ait eu beaucoup ou peu de difficulté lors de la première étape, un tuteur pourra l’aider sans problème à s’améliorer. Discutez avec une de nos conseillères pédagogiques et obtenez de l’aide pour votre enfant en moins de 24 h.
Afin de faire une demande, appelez-nous au 1-800-513-5358 ou remplissez notre formulaire d’inscription en cliquant ici.