Baby planner – Pour faire les bons choix

Connaissez-vous le métier de baby planner? Ce jeune métier d’à peine une décennie a vu le jour non pas aux États-Unis, contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais en Grande-Bretagne, en 2006. Puis moins d’un an après, il a tôt fait de gagner l’Amérique.
Par Nancy Richard

Deux ans plus tard, Mar Oscategui fondait, coup sur coup, l’IMPI (International Maternity and Parenting Institute) et son association, I’ABPP (International Academy of Baby Planner Professionnals). C’est auprès de cette école de Californie que j’ai suivi la formation qui allait me transformer à jamais…

En 2016, je fondais pour ma part ma première agence de baby planning, à Montréal, l’Agence de baby planning Cigogne Coup d’Aile.

Victime de mon succès, j’ai décidé de franchiser mon concept et de permettre à d’autres d’aider encore plus de futures et nouvelles familles. Aujourd’hui, Cybèle la cigogne est représentée dans plusieurs régions du Québec (Montréal, Montérégie, Estrie, Mauricie, Lanaudière, Bois-Francs, Laval, Laurentides), mais aussi ailleurs, entre autres en Suisse, en France et en Belgique. Et ce n’est pas fini!

Puis, tout récemment, l’IMPI et l’école internationale de formation périnatale La venue de la cigogne se sont unies afin que Cybèle devienne l’aile mondiale francophone de cette grande école de renommée internationale présente dans plus de 46 pays et dont les services sont offerts en 6 langues. Que de fierté!

Mais qu’est-ce qu’un baby planner?
Aussi appelé «consultante en maternité», un baby planner est appelé à jouer de nombreux rôles dont les suivants:
• Consultant
• Expert en services de périnatalité
• Expert en produits de périnatalité
• Rôle de concierge et de coordonnateur

Il est facile de faire le parallèle entre le métier de planificateur de mariage et la profession de consultante en maternité, de par l’appellation même du titre professionnel. Or, de nombreuses distinctions les  séparent.

Un baby planner doit suivre une formation rigoureuse et la pratique de son métier requiert une réelle expertise. Il s’agit de l’avenir d’une famille, pas seulement une journée dans leur vie. Après tout, un baby planner accompagne les futurs parents dans l’accomplissement du plus grandiose des métiers, lequel ils conserveront toute leur vie. Bref, un baby planner aidera une famille entière à passer du stade de bouton à celui de fleur merveilleuse!

Qui a besoin d’un baby planner?
Avec l’émergence des professionnels en périnatalité, il est tout à fait légitime de se demander qui peut avoir recours aux services d’un baby planner.

Auront recours aux services d’un baby planner:
– Les parents en attente d’un premier enfant
– Les parents en attente d’un nouvel enfant
– Les futurs parents de jumeaux ou de triplés
– Les parents adoptants
– Les parents homoparentaux
– Les parents ayant des besoins particuliers ou ayant un bébé à besoins particuliers
– Les parents ayant vécu un deuil périnatal
– Les mères alitées
– Les mères monoparentales
– Les parents assoiffés de connaissances
– Les parents pressés…

Bref, tous les parents gagnent à être chapeautés par un baby planner! Il ou elle aidera à faire des choix brillants et à vivre leur parentalité en toute sérénité.

La fameuse liste
Une consultante en maternité aidera ses clients à bâtir un registre de bébé personnalisé selon leurs valeurs, leur budget et, surtout, leurs réels besoins. Pas besoin d’une poussette de jogging hyper onéreuse si le seul sport qu’on souhaite faire avec bébé dans sa poussette est de se faufiler à la caisse du supermarché…

Accessoires pour bébé
– Poussette
– Siège de voiture
– Porte-bébé
– Jeux et jouets
– Autres

Alimentation
– Matériel nécessaire à l’allaitement (coussins, vêtements)
– Tire-lait
– Biberons et tétines
– Contenants pour les réserves de lait
– Ustensiles, vaisselle et accessoires divers

Bain
– Produits d’hygiène
– Accessoires et produits pour la détente
– Baignoire

Vêtements
– Pour la tête
– Pour les pieds et les mains
– Pour le corps

Sommeil
– Mobilier
– Literie
– Décorations et accessoires

Sécurité
– Accessoires divers (dans la maison, à l’extérieur)
– Moniteur
– Barrière
– Soins de santé

Pour les parents
– Livres
– Films
– Cours

Couches
– Mobilier pour le changement de couches
– Couches (jetables ou lavables)
– Nécessaire pour l’entreposage
– Produits pour l’érythème
– Sac de transport
– Couches pour la baignade
– Savons pour le lavage

Une fois le registre bien ficelé, trois choix s’offrent. Soit le baby planner invite les parents à aller faire leurs emplettes seuls, soit il les accompagne, histoire de leur expliquer les différents produits, leurs fonctions et leurs mécanismes. Plus besoin d’un baccalauréat en ingénierie pour savoir comment installer un banc de voiture sur la banquette arrière ni d’une licence d’architecte pour assembler le lit de bébé à barreaux. Et l’option ultime… il peut même proposer d’aller faire les achats à la place des parents!

Et pour les sous?
Quand un baby planner fait les emplettes avec ou à la place des parents, il peut user de son réseau de contacts et de son expertise. Il sait exactement où dénicher LA poussette de rêve de ses clients, au coût le plus bas, la SEULE boutique qui tient en stock l’écharpe de portage tant prisée et l’adresse d’une designer de mode spécialisée dans le prêt-à-porter de grossesse…

Un bon baby planner fait fréquemment le tour des boutiques de maternité et de puériculture pour être à l’affût des nouveautés sur le marché et ainsi être la première personne à en faire la promotion. Aussi, il ou elle sera à mesure d’empêcher ses clients de tomber dans le fameux piège du «si ça existe, c’est que ça doit être existentiel». Pas besoin d’un moniteur HD couleur si bébé dort avec nous.

Faire affaire avec la pro du bébé peut certes être un investissement, mais si on calcule les dépenses futiles qui peuvent être évitées, on comprend rapidement que c’est une économie, non seulement d’argent, mais aussi de temps.

Un bon baby planner saura tirer une larme de ses clients par le WOW de ses trouvailles.


Nancy Richard
PDG du Groupe Cybèle
École de formation périnatale mobile La venue de la cigogne, Agence de baby planning Cigogne Coup d’Aile, Éditions Cybèle
www.maisoncybele.com / @MaisonCybèle


Paru dans Maternité, Printemps 2018

Pin It on Pinterest

Share This