Le baby shower

Quelques inspirations

Félicitations pour votre bonheur à venir ! Accompagner un petit humain dans la découverte de la vie est, selon moi, l’une des expériences les plus formatrices que l’on puisse vivre ! Avant l’arrivée de votre petit, une fête sera potentiellement organisée par ou pour vous, les futurs parents, afin de célébrer sa venue au monde. Laissez-vous inspirer…
Par Fannie Lacroix

D’abord, d’où vient cette expression ? Le terme baby shower est régulièrement utilisé pour ce type de célébration, mais savez-vous pourquoi nous utilisons cette expression ? En fait, comme on le sait, le mot shower signifie « douche ». Dans ce type d’événements, les futurs parents sont souvent ensevelis sous les cadeaux de toutes sortes, comme s’ils recevaient une «douche» de cadeaux. En ce qui concerne baby, puisqu’il s’agit d’une fête célébrant la venue prochaine de bébé, c’est ici que le mot prend tout son sens !

Devenu une véritable tradition en Amérique du Nord depuis le début du XXe siècle, le baby shower était traditionnellement réservé à la gent féminine. Ainsi, il s’agissait d’un moment intime où les femmes célébraient la maternité et la joie d’accueillir un nouveau bébé dans leur cercle social. Les hommes étaient exclus de cette fête. Aujourd’hui, contrairement à ce que nous pouvons penser, les hommes sont les bienvenus, et ce rituel peut maintenant être aussi considéré comme une occasion de célébrer ce moment en famille ou entre amis !

L’organisation de la fête
Il est conseillé que les organisateurs (qu’ils s’agissent des futurs parents ou non !) établissent un certain plan afin que cette journée soit des plus réussie ! Trouver une thématique, avoir un certain fil conducteur pour le déroulement de cette journée et connaître l’ambiance dans laquelle nous souhaitons vivre ce moment… tout est important ! Quels sont les goûts des futurs parents ? Quelles activités pourraient leur faire réellement plaisir ? Serait-il mieux de fêter à l’intérieur ou à l’extérieur ? Toutes ces questions sont nécessaires afin que l’organisation de cette journée se déroule sans heurts ni soucis.

Quelques thématiques
Une plantation et un garden-party
Si la fête se déroule au printemps ou pendant la période estivale, il peut être intéressant de l’organiser à l’extérieur, où les futurs parents pourront planter un arbre en l’honneur du petit bébé à venir. Les invités, quant à eux, peuvent offrir des plants à mettre en terre ou tout simplement un texte ou un poème s’adressant au bébé, sous le thème de la nature. Un petit en-cas peut alors être servi dans la simplicité : limonade, petits sandwichs, verrines…

Le traditionnel thème « bébé »
Été comme hiver, ce thème peut être exploité, peu importe le temps de l’année ! Il s’agit de mettre un peu de folie dans nos habitudes ! Par exemple, plusieurs jeux peuvent être proposés, comme la dégustation de différentes purées pour bébé ou un concours de création de gâteaux de couches. On peut aussi servir les boissons dans de jolis biberons plutôt que dans des verres… On se laisse aller. Rires garantis !

Sortie spéciale
Le shower peut être célébré un peu partout ! En se basant sur les passions et les loisirs des futurs parents, on peut organiser plusieurs activités ! Voici quelques suggestions : un cours de cuisine ayant pour thème les repas pour tout-petits, une séance de magasinage entre amies, pour terminer les achats pour bébé ou simplement pour gâter la future maman, une petite visite au salon de manucure, pour vivre un moment de détente un peu plus girly ! Laissez aller votre imagination, tout en gardant en tête les intérêts des principales personnes concernées !

Une journée au spa
Si la future maman souhaite que la célébration soit exclusivement féminine, le groupe pourrait se réserver une journée cocooning au spa. Ainsi, la fêtée pourra se faire dorloter avant le grand jour, et les invitées pourront, elles aussi, profiter de cette ambiance relaxante pour faire le plein d’énergie !

Bref, peu importe l’avenue que vous choisirez, l’important, c’est que les futurs parents puissent vivre un bon moment entourés des gens qu’ils affectionnent tout en ayant du plaisir à célébrer leur nouveau rôle ! Amusez-vous, entourez-vous d’amour… et tout se déroulera comme sur des roulettes !


Fannie Lacroix
Enseignante, accompagnante à la naissance et naturothérapeute
Copropriétaire de l’agence de baby planning Cigogne & Koala (franchise de Maison Cybèle), Chambly
www.maisoncybele.com


Paru dans Maternité, Été 2018

Pin It on Pinterest

Share This