Les bienfaits de la natation pendant la grossesse

La natation est un sport complet qui sollicite plusieurs groupes musculaires. Autant chez les enfants, les adultes que chez les femmes enceintes, la natation permet de développer la coordination et l’équilibre dans un environnement différent. L’exécution des mouvements augmente la mobilité du haut du corps ainsi que la force des membres inférieurs tout en renforçant la stabilité du tronc. C’est donc un excellent sport pour accroître ses capacités musculaires sans avoir la charge du corps à supporter.

La natation est un sport idéal pendant la grossesse. Il est sécuritaire sur le plan cardiovasculaire et respiratoire et il permet de renforcer les muscles sans contrainte. La future maman se détend et se sent souvent plus légère en étant dans l’eau… C’est un moment de relaxation du corps et de l’esprit qui atténue la sensation de lourdeur !

Il est recommandé de suivre une séance d’environ 45 minutes en conservant son rythme et en évitant de s’essouffler. Variez les styles de nage de façon à solliciter différents groupes de muscles et à éviter de créer des déséquilibres musculaires. Selon la nage pratiquée, le bassin et les épaules bougent de différentes façons. Ainsi, si vous ressentez de la douleur à la symphyse pubienne, limitez le temps où vous nagez à la brasse puisque ce style de nage entraîne une grande ouverture des articulations sacro-iliaques et de la symphyse pubienne. Privilégiez le crawl ou le dos crawlé.

Après l’accouchement, il est possible de reprendre la natation après deux à trois semaines en piscine privée, mais pas en piscine publique afin de limiter les risques d’infection. Allez-y progressivement ! Votre corps a besoin de repos et de refaire le plein d’énergie. La natation permettra de favoriser un bon gainage de la musculature abdominale, ce qui est primordial après l’accouchement. La reprise du sport varie en fonction du type d’accouchement et de votre état général. Consultez un professionnel de la santé pour évaluer avec vous le meilleur moment de la reprise des exercices. Mais rien ne presse, au contraire.

En tout temps, écoutez votre corps et reposez-vous ! La grossesse n’est pas le moment pour se remettre en forme. Votre corps bénéficiera du fait de bouger selon ses capacités, mais vous risquez de vous blesser et de vous fatiguer si vous en faites trop. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé. Il saura bien vous conseiller sur ce qui est le mieux pour vous.

Durant la grossesse, la natation permet de :
• Renforcer les muscles superficiels et profonds ;
• Améliorer la circulation sanguine ;
• Atténuer les risques d’œdème ;
• Diminuer les maux de dos ;
• Augmenter l’énergie ;
• Réduire le stress et l’anxiété.

Bonne natation !


Dre Joëlle Malenfant
Chiropraticienne
Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant

Facebook : DreJoelleMalenfant


Paru dans Moi Parent, Été 2019

Pin It on Pinterest

Share This