Après des vacances régénérantes, on ressent un regain d’énergie pour entretenir sa forme et sa santé. Quoi de mieux que la pratique sportive ? Faire du sport réduit en plus le stress au travail, mais comment allier pratique sportive et emploi du temps chargé, sans parler du budget ?

Définir ses objectifs

Le choix du sport ne sera pas le même selon ses objectifs : pratiquer une activité de loisirs pour se détendre et rencontrer du monde, entretenir sa santé par une pratique soutenue ou envie de se dépasser à travers un entraînement intensif.

Pour faire le bon choix ensuite, dressez la liste des inconvénients dont vous ne voulez pas : rentrer tard le soir, s’entraîner dans le froid, subir l’esprit de compétition, se blesser… Vous écarterez ainsi pas mal de sports.

Comment choisir parmi les autres ?

La meilleure solution est de demander à faire une séance d’essai ou simplement y assister pour observer si le type de cours vous convient. Vous pourrez apprécier la durée du trajet depuis le bureau ou chez vous, l’ambiance, les compétences de l’entraîneur et vous aurez une idée du prix.

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport régulièrement, vous n’amortirez pas votre inscription. À plus forte raison si vous ne disposez que de 30 minutes par jours ou d’une fin d’après-midi par semaine seulement ! Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers la marche rapide, le footing, le vélo… Les sports d’extérieur sont excellents contre le stress. À défaut, faites une séance de corde à sauter chez vous ou pédalez sur un vélo d’appartement.

Quel sport à quel âge ?

Votre choix sera aussi fonction de votre âge et de votre condition physique. Avant 40 ans, tout est permis ! Après 40 ans, il vaut mieux éviter les entraînements intenses. Optez pour des sports plus doux pour entretenir la souplesse, la musculation et l’endurance.

Après 60 ans, il faudra faire attention au rythme cardiaque, au dos et aux blessures articulaires. Les sports de raquettes ou le golf par exemple sont à pratiquer avec prudence. En cas de douleur au bras, pensez à voir un chirurgien spécialiste du coude pour vérifier s’il s’agit de l’articulation, des tissus ou des tendons. La natation, la danse ou encore le vélo sont conseillés. Ce sont des sports de remise en forme qui renforcent la masse musculaire et travaillent la posture.

 

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