Bien commencer la saison de ski

Selon Ski Canada, en 2015, près de 7% de la population âgée de 12ans et plus pratiquait un sport de glisse. Vous souhaitez initier vos enfants au ski cet hiver? Voici quelques conseils.

Vous demandez-vous quels sont les avantages pour vos enfants de faire du ski? Qu’il s’agisse de ski alpin, de ski de fond ou de planche, ces sports permettent d’abord de profiter, en famille, des belles journées d’hiver. De plus, ils permettent à vos enfants de développer de nombreuses habiletés motrices telles que l’équilibre et la coordination.

Le ski de fond requiert une grande capacité cardiovasculaire, une bonne maîtrise de l’équilibre, une bonne flexibilité des membres inférieurs et une grande force musculaire au niveau des muscles posturaux et des membres supérieurs. L’utilisation des bras étant très importante, une bonne coordination bras et jambes est primordiale, de manière à maximiser la glisse et l’économie d’énergie. Le ski alpin requiert également de l’équilibre et de la stabilité au niveau du tronc et des membres inférieurs.

Comme tous les sports, le ski comporte certains risques, lesquels ne doivent toutefois pas vous décourager, puisque les bénéfices pour le corps et l’esprit sont plusimportants!

L’importance de l’échauffement
Avant votre journée de ski, il est important de bien vous échauffer, alors qu’à la fin de la journée, il est important que vous étiriez les muscles liés aux articulations de la hanche, du genou et de la cheville, c’est-à-dire les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les jumeaux (mollet). N’hésitez pas à éduquer vos enfants en ce qui concerne les bonnes pratiques d’échauffement et d’étirement. C’est un apprentissage important pour la prévention des blessures liées au sport.

Chaque mont offre une diversité de cours privés, ou en groupe, adaptés à l’âge de votre enfant. En plus de lui apporter les bienfaits que procure l’activité physique, les cours de ski incitent l’enfant à socialiser. Mais encore plus, la pratique d’un sport d’hiver tel que le ski permet d’apprendre à chacun d’apprécier l’hiver. Voilà une belle occasion de prendre l’air en famille, ou de profiter des quelques heures pendant lesquelles vos enfants suivent un cours pour skier en couple ou entre amis!

Si votre enfant ressent des douleurs après le ski, n’hésitez pas à consulter un chiropraticien. Il saura trouver la source de la douleur et vous conseiller afin d’atteindre vos objectifs de santé.


Dr Joëlle Malenfant
Chiropraticienne
Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant

www.joellemalenfant.com  •  Facebook : DreJoelleMalenfant

Références:
–  Dr Jean Drouin, Denis Pedneault et Roberto Poirier,
Les exercices qui vous soignent: prévenir et soulager les blessures liées au sport, Éditions de l’Homme, 2015, 199p.
–  www.skicanada.ca


Paru dans Moi Parent, Hiver 2019

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