Défis alimentaires des nouveaux parents

Certains événements dans la vie peuvent influencer nos habitudes alimentaires. En effet, selon un récent sondage, 33% des Canadiens indiquent qu’ils ont négligé leurs saines habitudes lors d’une étape importante dans leur vie telle que déménager, se marier et… l’arrivée d’un nouveau-né.
Par Nathalie Regimbal

Cela me rappelle les premiers jours à la maison avec notre poupon. Je me souviens très bien lorsque mon conjoint et moi étions sur le point de préparer le repas, il était inévitable que notre nourrisson se réveille soudainement. Voilà un autre repas chamboulé! Ceci étant dit, nous avions plus d’un tour dans notre sac pour faire face à cette situation. J’en partage, bien humblement, quelques-uns avec vous.

5 trucs de cuisine rapide

  1. Préparer quelques œufs à la coque à l’avance. Ils se conservent une semaine dans le réfrigérateur*.
  2. Avoir dans le garde-manger des légumineuses et du poisson en conserve.
  3. Acheter des légumes déjà préparés: laitues mélangées déjà lavées, brocolis déjà coupés, choux déjà hachés, courges déjà coupées, etc. Il y a tellement de choix dans la section réfrigérée des fruits et légumes des épiceries.
  4. Cuisiner un surplus de grains entiers pour s’assurer d’en avoir sous la main: du riz, de l’orge, du quinoa, etc. Ils se conservent environ 5 jours au réfrigérateur*.
  5. Cuire des surplus de poisson, de viande, de volaille, de tofu pour les réutiliser en sandwich ou dans les salades. Ils se conservent entre 1 et 4 jours au réfrigérateur*.

5 trucs pour s’assurer de bien se nourrir 
au déjeuner et aux collations

  1. Ajouter des graines de chia ou de lin moulues à des poudings de soya ou d’amandes pour augmenter la quantité de fibres alimentaires, pour accroître son apport en oméga-3 et surtout parce que c’est simple et bon!
  2. S’assurer de mettre sur la liste d’épicerie des fruits frais de saison, mais également des fruits surgelés. Quand on n’a plus de fruits frais et qu’on manque de temps pour retourner à l’épicerie, on utilise les fruits surgelés! On peut les ajouter à du yogourt ou à un müesli Bircher qui peut se préparer jusqu’à 48heures à l’avance.
  3. Avoir en réserve des contenants de compotes de fruits que l’on peut compléter avec quelques amandes ou noix.
  4. Prendre une multivitamine, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants, est un truc tout simple à adopter pour aider à maintenir une bonne santé!
  5. Préparer la table du déjeuner en soirée… un vieux truc qui nous rappelle nos mamans et grand-mamans!
    Pour avoir toute l’énergie qu’il faut pour prendre soin de son enfant, il faut prendre le temps de bien se nourrir. Une bouchée à la fois!

Une idée de menu pour les nouveaux parents!
Pour le souper… Le saumon aux agrumes et à l’aneth accompagné de brocoli à la vapeur et de pâtes arrosées d’un filet d’huile d’olive. Pour un autre repas… Une salade de pâtes et de saumon.

Trucs:

  • Doublez la recette de saumon (le temps de cuisson reste le même).
  • Utilisez du saumon en conserve sans arêtes et sans peau pourrait aussi être une option. Vous pourriez aussi utiliser un autre type de poisson en conserve : des sardines, du hareng, du thon, du maquereau, etc.
  • Augmentez la quantité de pâtes alimentaires pour vous assurer d’en avoir suffisamment pour un prochain repas.
  • Utilisez des petites pâtes alimentaires (macaroni, rotini, penne, boucle, etc.) qui se mélangent plus facilement en salade.
  • Préparez la salade dès que le souper est terminé et placez-la rapidement au réfrigérateur.

SAUMON AUX AGRUMES 
ET À L’ANETH
Tirée du livre de recettes Du plaisir à bien manger
4 portions

  • 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
  • 60 ml (1/4 tasse) de jus d’orange
  • 60 ml (1/4 tasse) de jus de lime
  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
  • 60 ml (1/4 tasse) d’aneth frais 
(15 ml [1 c. à soupe] d’aneth séché)
  • Sel et poivre au goût
  • 500 g (1 lb) de filets de saumon
  1. Dans un plat allant au four, mélanger le sirop d’érable, les jus d’agrumes, l’huile d’olive, l’aneth, le sel et le poivre. Ajouter les filets de saumon. Couvrir et laisser macérer de 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  3. Retirer la marinade et égoutter les filets de saumon. Remettre les filets dans le plat.
  4. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit opaque (vérifier en faisant une petite incision dans la partie la plus charnue du poisson).

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Manger Futé 2016
Nathalie fait partie du Réseau Nutrition Familia qui regroupe des diététistes qui offrent des consultations privées en nutrition pour les futures et nouvelles mamans ainsi que pour les enfants. Elle pratique sur la Rive-Sud de Montréal à la Clinique Pelvi-Santé (450-671-8787).

Références:
*Thermoguide est un outil pratique pour connaître la durée d’entreposage des aliments périssables et moins périssables. 
N’hésitez pas à le consulter en ligne: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf


Paru dans Bébé, Hiver 2017

Pin It on Pinterest

Share This