Des jouets et accessoires sécuritaires

Des jouets et accessoires sécuritaires

Plusieurs accessoires portant sur la motricité globale de l’enfant sont disponibles sur le marché. Ils sont très populaires, mais sont-ils vraiment utiles et sécuritaires pour bébé?
Par Joëlle Malenfant

Il y a quelques années, la compagnie Bumbo a fait la une des journaux en raison d’un rappel massif de son siège pour enfant. En effet, des dizaines de blessures ont été signalées chez des bébés, notamment des fractures du crâne. Santé Canada a indiqué que les bébés peuvent se blesser en tombant du siège lorsque celui-ci est mis sur une surface élevée. Les consommateurs ont été invités à ne plus utiliser le siège et à contacter la compagnie Bumbo (http://www.bumbocanada.com) pour recevoir une trousse gratuite contenant une ceinture de sécurité et des instructions sur l’utilisation sécuritaire du siège.

Stimuler
Le développement moteur suit des étapes pratiquement similaires d’un enfant à l’autre. L’environnement et le milieu dans lequel l’enfant évolue peuvent influencer l’âge d’apparition des habiletés, mais n’en changeront pas la séquence d’apparition. L’enfant apprend davantage, il stimule sa curiosité et sa spontanéité de mouvement si on le dépose sur un tapis et qu’on le laisse bouger. Changez souvent votre enfant de position, mais favorisez le ventre et le dos. Couchez votre enfant sur différentes textures (tapis, couvertures). Cela stimulera ses sens.

Et les appareils alors?
La balançoire automatique, le centre d’exercices, le Bumbo et la chaise vibrante plaisent souvent aux enfants, mais ne favorisent pas d’apprentissages au plan moteur. Également, il est important de bien s’en servir afin de limiter les accidents. La surveillance d’un adulte est toujours requise. De plus, ils doivent être déposés au sol et non sur une surface élevée. Ces accessoires peuvent aider à développer le tonus musculaire de certaines régions du corps, mais doivent être utilisés pour une courte période de temps durant la journée. Bébé doit passer la majeure partie de son temps au sol, sur le ventre, sur le côté et sur le dos afin de maximiser son développement moteur.

Profitez du temps que vous passez avec votre enfant… Jouez avec lui, faites le bouger. Ce sont des moments précieux autant pour lui que pour vous!

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter.


Dre Joëlle Malenfant
Chiropraticienne
Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratiques pour les femmes enceintes et pour les enfants.
Elle est accompagnante à la naissance et bénévole pour Entraide Naturo-Lait, un organisme de soutien à l’allaitement.


Paru dans Bébé Été 2014

Pin It on Pinterest

Share This