6 règles d’or pour un été en santé

Juin arrive… Youppi, l’école est finie ! Pour les petits, c’est signe de loisirs, pour les parents, un peu de répit peut-être dans le rythme effréné de la routine quotidienne. Mais attention, cela ne signifie pas de laisser tomber toutes les règles.
Par Joëlle Malenfant

Le passage de l’école au camp de jour se fait généralement dans un esprit plus léger que la rentrée scolaire. Et c’est normal! Les enfants voient les vacances arriver, les devoirs sont terminés jusqu’en septembre, ils pourront jouer toute la journée, se reposer et passer plus de temps avec leurs parents. Plus de liberté, certes! Mais tout de même quelques règles de base à respecter, pour un été agréable et en santé.

1. Sac à dos
Bien que l’école soit terminée, plusieurs enfants se rendent quotidiennement au parc ou au camp avec leur petit bagage du jour. Quelques rappels concernant le sac à dos:
– Un enfant ne devrait pas transporter un sac à dos de plus de 10% de son poids.
– Ne pas porter le sac à dos sur une seule épaule ou en bandoulière. Le poids du sac ne sera pas bien réparti sur le corps et l’enfant risque d’avoir mal au cou ou à l’épaule.
– Ne pas faire ballotter le sac à dos sur le côté – ceci peut exercer une pression sur la colonne, créer de la tension sur les articulations et les muscles du milieu et du bas du dos.
– Porter les deux bretelles sur les épaules et les ajuster jusqu’à ce que le sac soit confortable. Pour vérifier s’il est bien ajusté, il faut être en mesure de glisser la main entre le sac et le dos de l’enfant.
– Utiliser la ceinture de taille du sac, cela réduit la tension sur le dos et transfère une partie du poids sur les hanches.
– Ne pas porter le sac à dos trop bas, cela occasionne une tendance à se pencher vers l’avant et met trop de poids sur le haut du dos. Le sac ne doit pas être appuyé sur les fesses.

2. Posture assis en tailleur
L’été est une période propice aux pique-niques. Et qui dit pique-nique, dit manger par terre. Il est important d’adopter une bonne position pour bien manger. La meilleure position est d’être assis en tailleur ou en indien, selon ce qui nous convient. Évidemment, il faut éviter de manger couché pour éliminer les risques d’étouffement et faciliter la digestion. Il faut aussi prendre le temps de s’asseoir et de bien manger assis. Chacun a besoin d’un moment de repos bien mérité, surtout les enfants, parfois plus agités.

3. Collations
Vers la fin de l’année scolaire et avec l’arrivée de l’été, les parents laissent parfois tomber les bonnes habitudes en ce qui a trait aux collations. Les camps de jour ont aussi tendance à être moins exigeants sur le contenu des boîtes à lunch. Comme tout au long de l’année scolaire, gâtez vos enfants à l’occasion, mais continuez de leur offrir des collations santé : crudités, fruits frais, produits laitiers, etc.

4. Jeu libre
Le jeu libre, ou spontané, est un processus initié librement par l’enfant. Il peut être réalisé seul ou en groupe, avec ou sans matériel. Bien qu’il soit surveillé (par un parent ou un intervenant), l’enfant jouera à sa façon, le temps qu’il voudra. Il pourra être actif de différentes façons et s’inventer un jeu s’il le désire. C’est une excellente façon de stimuler sa créativité.

5. Attention au soleil
On ne le dira jamais assez! Crémez vos enfants le matin avant de les envoyer au camp et dans le doute (un temps partiellement nuageux), ne courez pas le risque, crémez-les encore! Selon la Société canadienne de pédiatrie, de graves coups de soleil et une trop grande période passée au soleil sans protection sont reliés à un risque plus élevé de cancer de la peau à long terme.

6. Boire, boire, boire
Enfin, il faut évidemment faire attention à la déshydratation. Le jeu, le soleil et la chaleur font perdre beaucoup d’eau au corps d’un enfant. Il est important de lui fournir une bouteille d’eau pleine tous les jours et de lui rappeler d’en boire quand il en sent le besoin.

Sur ce, bonnes vacances!


Dre Joëlle Malenfant
Chiropraticienne
1316 av. Maguire, Québec
581-742-4626
www.joellemalenfant.com


Paru dans Moi Parent, Été 2017

Pin It on Pinterest

Share This