Faire des réserves avant l’arrivée de bébé

Faire des réserves avant l’arrivée de bébé

La valise est prête, la chambre du bébé est digne d’un magazine de décoration, poussette, berceau et pyjamas attendent également l’être cher. Vous êtes plus que prête! Avez-vous pensé à cuisiner quelques plats à l’avance? Ça pourrait bien vous redonner le boost d’énergie nécessaire lorsque le bébé sera là… et vous faire gagner du temps.
Par Sandra Griffin

Oui, vous serez à la maison, mais n’allez pas croire que vous aurez le temps de passer la journée à cuisiner! Loin de là! Avoir un bébé change une routine et nécessite une adaptation surtout lorsque c’est le premier et que vous êtes habituée à travailler à temps plein. Manger des mets qui se préparent rapidement? C’est une très bonne idée! Par contre, s’ils sont peu complets, vous aurez vite l’impression d’avoir toujours faim et de manquer d’énergie. Il est donc bon de combiner repas se préparant rapidement et repas complets préparés à l’avance les jours où le temps manque.

Qu’est-ce qu’un repas complet?
Pour vous donner de l’énergie jusqu’au prochain repas, celui-ci doit contenir des protéines : viande, poulet, poisson, œufs, soya, légumineuses… Le fromage et les noix en contiennent aussi, ce sont des protéines de choix pour le déjeuner et les collations. Le repas devrait aussi comprendre une source de glucides comme les pommes de terre, le riz, le quinoa, les pâtes ou les produits du pain, mais surtout, beaucoup de légumes ! Sous forme de salades, de soupes maison, de crudités ou de légumes cuits, les légumes peuvent être plus longs à préparer, mais l’effort en vaut la peine. Ils contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et de nutriments que toutes nouvelles mamans devraient manger en grandes quantités. Par expérience, le repas du midi, seule avec bébé, se révèle souvent être assez faible en légumes et en protéine! Toast fromage? Ça vous dit quelque chose?

Les avantages à bien manger dans la période postnatale sont nombreux: avoir de l’énergie, prévenir la constipation, faciliter la perte de poids, limiter les fringales… Tout ça peut également conduire à un meilleur moral!

Il est aussi très important d’avoir une bonne réserve de collations nutritives lorsque la faim se fait sentir entre les repas ou en pleine nuit. Certaines collations peuvent se faire à l’avance et se congeler comme les muffins, biscuits, pain aux bananes, etc. D’autres collations sont périssables et devraient être sur la liste d’épicerie chaque semaine. Certains aliments du commerce sont pratiques en collations comme les barres de céréales, les craquelins avec différentes saveurs, les petits sacs de biscuits… Essayez de ne pas dépendre de ces dépanneurs et choisissez plus souvent des collations maison ou à base de produits frais comme les fruits, légumes, yogourt.

Vite fait! Bien fait!
Omelette aux légumes, panini varié (poulet, thon, jambon, fromage), viande grillée BBQ, sauté de légumes, poulet ou tofu, pâtes farcies, sauce tomate.

À avoir sous la main

Longue conservation
Muffin maison au congélateur, biscuits ou galettes maison au congélateur, fruits secs (dattes, canneberges, raisins, figues), noix, compote de fruits, salades de fruits en conserve, mélange pour chocolat chaud (poudre de cacao et sucre), craquelins ayant le moins d’ingrédients possible, fruits congelés pour smoothies.

Produits frais
Fruits frais, yogourt, lait, boisson de soya, amandes, fromage, crudités et trempette yogourt ou houmous.

À préparer à l’avance et à congeler
Lasagne, pâté à la viande, poulet, saumon ou lentilles, chili à la viande ou végététarien, sauce à spaghetti, mijoté de bœuf aux légumes, croquettes de poulet maison, quiche aux légumes, soupe aux légumes ou potage, sauce tomate de base, pain de viande/légumineuses.

Si vous n’avez pas eu le temps de faire des réserves, demandez à votre mère, belle-mère ou amis qui veulent vous aider. Se faire apporter quelques plats faits maison est toujours un cadeau très apprécié! Ou ça peut être le moment d’organiser une journée popote entre amies!


Sandra Griffin, Dtp
Nutritionniste et maman de 2 jeunes enfants
Consultations et ateliers en nutrition pour les mamans sur www.mamanmangebien.com
Pour information: mamanmangebien@gmail.com


Paru dans Grossesse, Automne 2014

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