Se recentrer sur l’essentiel, c’est consacrer son énergie à ce qui se trouve sous son contrôle ou son influence. Mais comme les femmes sont happées par le quotidien et qu’elles ont le plus souvent des dizaines de petits détails à gérer, il leur est le plus souvent impossible de relever la tête du guidon ! Comment prendre de la distance et déterminer de nouvelles priorités dans ce contexte ?

Faire le tri dans ses préoccupations

Un bilan à tête reposée s’impose tant sur le plan personnel que professionnel. Il faut en effet se poser les bonnes questions sur ce qui compte vraiment dans sa vie, sur ce qui procure le plus de bien-être, sur ce que l’on aimerait changer et garder. Ensuite seulement il sera possible de se fixer des objectifs sur le plan privé et professionnel (envie d’apprendre, de créer…) et sur le rôle que l’on souhaite tenir dans la société.

Aller à l’essentiel

  • Se retrouver dans la nature surtout lorsqu’on vit dans un environnement urbain stressant est le meilleur moyen de se ressourcer et de faire le plein de sensations. Pourquoi ne pas planifier une longue promenade une ou deux fois par semaine au milieu des arbres et des bosquets ? Ou décider de partir vivre au vert en se renseignant sur les bungalows en construction loin du tumulte de la ville?
  • Être présente dans l’instant T plutôt que d’avoir toujours un peu la tête ailleurs à penser à ce que l’on doit faire. Apprendre la méditation est un excellent moyen de prendre du recul sur tout ce qui pollue notre cerveau, de prendre aussi le temps d’écouter ses proches, de les câliner et de les aimer pleinement.
  • Simplifier sa vie en laissant de côté son perfectionnisme pour avoir plus de temps à soi. Il est temps d’adopter la règle des 80/20 qui veut que 80% des effets soient produits par 20% des causes. En se concentrant sur ces 20%, il est certain que les tâches quotidiennes seront allégées. Par exemple, décider de poursuivre un seul objectif à la fois, de simplifier ses engagements et ses obligations pour ne garder que l’indispensable, de mettre en place des routines…

Mieux gérer son temps au travail

Là encore, on peut simplifier son temps en améliorant par exemple la gestion de ses courriels pour laisser toujours sa messagerie vide, apprendre à faire d’internet un outil efficace à son service, simplifier son archivage, son espace de travail…

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