Fertilité et acupuncture

Fertilité et acupuncture

Depuis notre adolescence, la société nous enseigne à nous protéger lors de relations sexuelles pour éviter une grossesse non désirée ou contracter une ITS. La plupart d’entre nous ont grandi avec ce discours. Mais le moment venu, relation sexuelle non-protégée ne rime malheureusement pas toujours avec grossesse.
– Par Edith Charbonneau

Arrive donc un moment dans la vie où la plupart des couples désirent fonder une famille. On prend alors la décision d’arrêter la contraception. Pour certaines chanceuses, le cycle suivant ou celui d’après, un retard dans nos règles nous amène la bonne nouvelle: on est enceinte!

Mais pour plusieurs couples, l’arrêt de la contraception ne rime pas automatiquement avec grossesse. On se rend finalement compte que ce n’est pas si facile de concevoir.

Notre société et la fertilité
Plusieurs paramètres de fertilité ont changé depuis deux générations. Contrairement à nos grands-mères, les femmes d’aujourd’hui attendent beaucoup plus longtemps avant de devenir mères. On étudie pendant plusieurs années, on commence notre carrière, on rencontre notre homme idéal puis finalement, vers la trentaine (pour certaines la mi ou la fin trentaine), on se sent enfin prête à fonder une famille.

Mais quand on est prête, notre corps l’est malheureusement moins. Selon plusieurs sources, la fertilité des femmes atteint son apogée vers l’âge de 20 ans. À partir de 30 ans, elle diminue lentement, puis plus rapidement à partir de 35 ans.

Un autre paramètre important de notre fertilité est notre hygiène de vie. Des années et des années de stress et de mauvaise alimentation, l’abus d’alcool, le tabac et la pollution laissent également une trace sur notre fertilité.

Pour un couple, les troubles de fertilité peuvent être difficiles, parfois même dévastateurs. Mais les femmes sont tenaces, elles ne laissent pas tomber si facilement.

L’acupuncture pour augmenter votre fertilité
L’acupuncture, discipline vieille de 3 000 ans, s’avère une alternative intéressante pour augmenter votre fertilité.

En 1996, le World Health Organisation of United Nations approuve les traitements d’acupuncture pour plusieurs conditions dont les troubles reproductifs, l’infertilité, le syndrome prémenstruel, les vaginites, les cycles irréguliers, les douleurs menstruelles, l’impotence…
Elle peut également être utilisée pour maximiser les chances de réussite des traitements de fertilité comme l’insémination ou la fécondation in vitro.

L’acupuncture prépare votre corps à concevoir un enfant en santé et à le porter à terme.

Les traitements d’acupuncture pour la fertilité
L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Elle prend en considération tout votre corps et pas seulement les symptômes que vous pensez reliés à votre fertilité.

Lors de votre première visite chez un acupuncteur, il dressera votre bilan de santé complet. Il vous posera plusieurs questions sur votre état général (votre sommeil, votre digestion, votre hygiène de vie…) et pourra par la suite diagnostiquer vos déséquilibres selon la médecine chinoise.

Selon cette médecine, une personne équilibrée est une -personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

L’acupuncture peut alors vous aider à rebalancer votre corps et augmenter votre santé et votre bien-être général, de même que votre fertilité. On ne s’attarde pas à traiter un symptôme individuel, mais à rebalancer tout le corps.

L’acupuncteur vous posera plusieurs questions sur vos -menstruations, qui sont à la base des traitements d’acupuncture pour la fertilité:

  • Votre cycle menstruel est-il régulier ou irrégulier?
  • La longueur de ce cycle, court ou long?
  • Souffrez-vous d’un syndrome prémenstruel (irritabilité, tristesse, seins sensibles)?
  • Avez-vous des douleurs avant, pendant ou après les menstruations?
  • Votre sang est-il foncé ou clair?
  • Est-il fluide ou y a-t-il présence de caillots?
  • Perdez-vous peu ou beaucoup de sang durant cette période?

Durée des traitements d’acupuncture pour la fertilité
Il faut vous donner au moins 3 mois, donc 3 cycles, avant que les traitements atteignent leur plein effet. Toutefois, des améliorations sur votre état général se feront sentir bien avant:

  • Augmentation de votre énergie
  • Diminution du stress
  • Sommeil plus profond
  • Cycle plus régulier
  • Diminution ou disparition du syndrome prémenstruel
  • Flux menstruel plus fluide

Certaines femmes peuvent également tomber enceintes avant 3 mois, pour d’autres, ce sera beaucoup plus long.

L’acupuncture demande une plus grande implication -personnelle dans votre traitement que la simple prise de médicaments. C’est à vous de prendre le contrôle de votre corps, de votre santé. Personne n’est plus connecté avec votre corps que vous-même.

Pour maximiser l’effet des traitements d’acupuncture, l’acupuncteur pourra vous conseiller des changements à faire au niveau de votre hygiène de vie:

  • Exercices de relaxation et de respiration
  • Diminution ou arrêt de la prise d’alcool, de tabac et de stimulants
  • Alimentation adaptée à votre condition: par exemple moins froide ou moins sucrée
  • Consommation de certaines herbes

L’acupuncture est une alternative qui vous apportera santé et bien-être, tout en favorisant votre fertilité.


Edith Charbonneau
Acupunctrice
www.edithcharbonneau.com

Références:
The infertiliy cure, du Dr. Randine Lewis, aux éditions Little Brown


Paru dans Grossesse, Été 2014

Pin It on Pinterest

Share This