Le couple, au-delà de la famille

Le couple, au-delà de la famille

Comment se passe l’adaptation du couple avec l’arrivée d’un enfant? Quel type de couple étions-nous avant? Qu’est-ce qui a changé? Avons-nous encore du plaisir ensemble? Toutes ces questions peuvent se poser lorsqu’arrive un changement important comme celui de la naissance d’un enfant.
Par Nancy Deslauriers

Chaque individu possède plusieurs rôles au sein d’un couple et avec l’arrivée d’un bébé, de nouveaux rôles s’ajoutent. Jacques Salomé, auteur et travailleur social, définit bien les différents types de rôles. Il décrit les rôles de mère/père, de maman/papa, de professionnel/le, de femme/homme et celui de l’enfant intérieur.

Une fois devenus parents, les rôles de père/mère, maman/papa et de l’enfant intérieur s’ajoutent à ceux déjà présents. Ces rôles peuvent amener de nouveaux défis au niveau de la communication. Il décrit le rôle de mère/père comme celui du parent éducatif, celui qui mettra des limites, des consignes, etc. Le rôle de maman/papa est davantage celui de l’amour inconditionnel et des soins procurés au bébé. Forcément dans un couple, il y en a un qui est naturellement plus l’un que l’autre. Cette différence peut amener de l’incompréhension et du vouloir avoir raison. Toutefois, vous devez garder en tête que vous faites partie de la même équipe avec le même objectif, c’est-à-dire le bien-être de votre enfant. Vous avez donc intérêt à accepter la différence de l’autre afin d’être complémentaires plutôt qu’adversaires. Votre enfant pourra atteindre un équilibre grâce à ces deux rôles, il comprendra que ses deux parents sont différents et il s’ajustera en conséquence.

Et la carrière dans tout ça?
Les rôles du professionnel/le versus celui de maman/papa peuvent aussi apporter des défis. Le parent qui a maintenu son emploi versus celui qui vit le congé de maternité n’a pas du tout la même réalité. L’un peut être préoccupé par des stress reliés au travail alors que l’autre fait davantage face aux nouvelles responsabilités reliées aux soins du bébé. Pour celui qui demeure au travail, la majorité de ses repères demeurent les mêmes alors que pour celui à la maison, il y a une adaptation face à la nouvelle routine. C’est important de demeurer à l’écoute de l’autre, de pouvoir se mettre à la place de l’autre, dans le rôle de l’autre.

Ce qui m’amène à parler de l’importance de ne pas oublier que nous sommes aussi un homme et une femme, tout comme nous l’étions avant la naissance de notre bébé. Les responsabilités étant plus élevées et le temps de plaisir étant moins présent, il est essentiel de planifier des moments où vous vous retrouvez comme amoureux. Des moments qui vous permettront de connaître et comprendre ce que vit l’autre et ainsi arriver à mieux vous entendre.

L’arrivée d’un bébé peut amener une série d’émotions et de besoins encore inconnus. Chaque parent peut être confronté à sa propre enfance, à son enfant intérieur. Le vécu de chacun apporte des perceptions et des valeurs différentes qui nécessitent des ajustements et parfois des négociations.

Ces ajustements seront possibles si vous accordez du temps à l’autre, le couple a besoin de temps planifié et de qualité pour aller à la rencontre de l’autre pour se séduire, se plaire et se souvenir de tout ce que l’on aime chez l’autre. Des moments simples où vous ne ferez pas nécessairement quelque chose, mais où vous serez avec l’autre. Que ce soit devant un bon repas, dans un bain chaud ou en utilisant le toucher par des massages par exemple, n’ayez pas peur, vous trouverez de bonnes idées!


Nadia Deslauriers
Travailleuse sociale, La Source en soi
www.lasourceensoi.com


Paru dans Bébé Printemps 2017

Pin It on Pinterest

Share This