Les causes des maux de tête chez les enfants

Les causes des maux de tête chez les enfants

Tant chez l’enfant que chez l’adulte, le mal de tête ne doit pas être pris à la légère… Symptôme fréquent, il peut parfois être le premier indice que quelque chose ne va pas.
Par Joëlle Malenfant

Les maux de tête sont un symptôme fréquent chez les adultes, mais affectent également beaucoup d’enfants. Aux États-Unis, 3,7 millions d’enfants âgés de 4 à 7 ans ont mentionné avoir ressenti des maux de tête durant la dernière année (1). Avant l’âge de 15 ans, 80-90% des enfants auront ressenti des maux de tête (2). Les maux de tête font partie d’un des cinq problèmes de santé chez les enfants (3). Avant la puberté, les garçons sont plus à risques de souffrir de maux de tête et les filles sont plus sujettes à l’adolescence.

Dans de rares cas, le mal de tête peut être causé par une pathologie sous-jacente, c’est pourquoi il est très important de consulter un professionnel de la santé lorsque votre enfant souffre de maux de tête. La majorité des maux de tête chez les enfants sont des céphalées de tension et des migraines.

Plusieurs facteurs doivent être considérés lorsqu’un enfant souffre de maux de tête. Les maux de tête peuvent être d’origine physique, émotionnelle ou même avoir une composante génétique. Le manque de sommeil, une alimentation non équilibrée, la déshydratation, le stress, les problèmes de la vue font partie de la longue liste des facteurs à considérer lorsqu’un enfant mentionne avoir mal à la tête. Une étude récente a même démontré que mâcher trop souvent de la gomme peut entraîner des maux de tête chez les adolescents (4).

La source
L’aspect biomécanique est une composante très importante à vérifier lorsque l’on parle de maux de tête chez un enfant. Une irritation au niveau des nerfs d’origine cervicale, une limitation de mouvement des vertèbres de la colonne cervicale, de la musculature du cou, de la tête et de la mâchoire peuvent également être en lien avec les maux de tête. Une mauvaise position de sommeil, une mauvaise posture d’étude, un sac à dos mal ajusté, le port d’un appareil dentaire et même l’utilisation de ventouse ou de forceps à la naissance peuvent être à l’origine de ses tensions (5).

  • Il est important de recevoir des soins médicaux d’urgence lorsque les maux de tête:
  • Apparaissent de façon soudaine et intense
  • S’accompagnent d’une incapacité fonctionnelle neurologique: perte d’équilibre, engourdissement, problème de vision, difficulté d’élocution…
  • S’accompagnent de nausées persistantes et de vomissements
  • Sont associés à une fièvre ou une rigidité du cou

Votre chiropraticienne pourra être en mesure d’évaluer votre enfant et pourra vous recommander à un autre professionnel de la santé si l’origine n’est pas de nature neuromusculosquelettique. Elle pourra également conseiller votre enfant sur les bonnes postures à adopter et lui donnera de judicieux conseils sur sa santé.


Dre Joëlle Malenfant
Chripraticienne
1316 av. Maguire, Québec
581-742-4626
www.joellemalenfant.com

Références:
1. Haldeman et al., Clinical Practice Implications of the Bone and Joint Decade 2000–2010 Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders, Spine
2. International Headache Society 2003
3. Idem
4. Idem
5. Idem
6. Association des chiropraticiens du Québec


Paru dans Grossesse, Hiver 2017

Pin It on Pinterest

Share This