Les collations de nuit

Les collations de nuit

Vous êtes en fin de grossesse ou vous venez d’accoucher? Il est possible qu’une faim de loup se fasse sentir en pleine nuit alors que vous n’aviez jamais eu ce besoin avant. Quoi faire? Quoi manger? Voici quelques recommandations qui vous aideront à bien répondre à cet appel nocturne.
Par Sandra Griffin

Ayant moi-même vécu cette situation, je me suis demandé: que mangent les mamans la nuit? Car mes collations, bien que faites maison, tournaient toujours autour du muffin-lait, biscuit-lait… Peu variées! J’ai donc questionné les mamans et j’ai eu plusieurs très bonnes réponses.

Les mamans se tournent souvent vers les muffins, barres granolas, bols de céréales, pains avec du lait ou une boisson végétale pour la nuit. Probablement parce que c’est rapide, sucré et que ça amène la satiété rapidement. Ce sont de bons choix. Si vous avez le temps avant l’accouchement, se préparer des muffins maison (beaucoup) et les congeler est très sage. Vous aurez droit à une collation économique, riche en fibres si vous utilisez des farines entières, des noix et des fruits séchés, et de bons gras si vous utilisez une huile de canola, des graines de lin ou de chia, si faciles à ajouter à vos recettes. Comme breuvage, le lait, et la boisson de soya sont de bons choix contenant des protéines. Les autres boissons végétales enrichies en contiennent moins, mais demeurent de bons choix pour accompagner la collation.

Manger à sa faim
Le bol de céréales et les rôties peuvent être un déjeuner en soi alors si vous avez très faim, il vaut mieux écouter cette faim et manger en conséquence. Pourquoi? Parce que votre corps vous le demande! Après l’accouchement (encore plus pour les mamans qui allaitent) ou en fin de grossesse, les besoins énergétiques sont plus élevés. De plus, en pleine nuit, si vous ne dormez pas… vous dépensez un peu plus d’énergie! Votre corps vous envoie donc la faim pour vous demander les calories supplémentaires dont il a besoin à ce moment. Ne pas l’écouter risque de vous jouer des tours… notamment en vous empêchant de vous rendormir!

Certaines mamans n’ont pas faim la nuit. Encore une fois, il faut écouter son corps. Si la faim n’y est pas, pas besoin de collation. La soif peut par contre être très intense. Écoutez-là et buvez beaucoup d’eau (ou des infusions sans caféine). Le corps a besoin d’eau pour fabriquer le lait et compenser les pertes de sueurs (se réveiller trempée la nuit, ça vous dit quelque chose?) ainsi que pour faire fonctionner plusieurs systèmes, dont les reins.

Voici d’autres idées de collations que les mamans aiment particulièrement: les fruits, surtout les bananes et les compotes. Les fruits sont riches en fibres, eau et vitamines. Par contre, puisqu’ils sont peu caloriques et faibles en protéines, ils ne comblent pas une grosse faim, ce qui est tout à fait adéquat si votre corps vous demande une petite collation. Si vous avez envie de fruits, mais que votre faim est plus grande, vous pouvez les accompagner de fromage, de noix ou de yogourt.

Les produits laitiers reviennent également souvent comme choix de collation. Ils sont rassasiants grâce à leurs protéines et riches en plusieurs vitamines et minéraux. C’est aussi un choix rapide à manger. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, les boissons végétales enrichies, les poudings au soya ou amandes/noix de coco ou des tartinades de noix/graines sont également de très bons choix.

Se nourrir plutôt que grignoter
Les mamans m’ont donné des choix de collations assez santé. Mangent-elles des sucreries, des desserts ou des collations salées la nuit? Surtout le jour, me répondront-elles! Je comprends, les collations de nuits répondent donc au besoin de manger plutôt que le besoin de grignoter, ce qui est une très bonne chose. Et avouons-le, notre seul désir… est de retourner se coucher le plus vite possible! Il est quand même important de faire des choix sains la plupart du temps. Vous bénéficierez d’une meilleure forme, plus d’énergie et une meilleure digestion. Est-ce que manger la nuit vous empêchera de perdre du poids de grossesse? Ne vous en faites pas pour le poids, sachez reconnaître la vraie faim, écoutez-là et laissez-vous du temps.

Devrait-on se brosser les dents après notre fringale nocturne? Oui, malheureusement… Les mamans devraient prendre ce petit 2 minutes afin de préserver une bouche en santé. Surtout que les collations de nuits sont souvent sucrées, les bactéries se feront bien plaisir avec cet apport en sucre non attendu et les risques de caries ou de plaques dentaires peuvent être augmentés pendant cette période.


Sandra Griffin, Dtp
Nutritionniste et maman de 2 jeunes enfants
Consultations et ateliers en nutrition pour les mamans sur 
www.mamanmangebien.com
Pour information: mamanmangebien@gmail.com


Paru dans Grossesse, Hiver 2015

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