Muffins chocolat et petits fruits

Enfin, 90 recettes simples et délicieuses qui sauront plaire à toute la famille… en voici quelques-unes qui vous donneront envie de bouger.

Pour : 12
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
0,74$/portion

Ingrédients
– 2/3 tasse (100 g) de noix de cajou
– 1 tasse (130 g) de farine tout usage
– 1 tasse (130 g) de farine de blé entier
– ½ tasse (70 g) d’amandes, moulues
– ½ tasse (45 g) de cacao en poudre
– 2 c. à thé de poudre à pâte
– ½ c. à thé de sel
– 8 blancs d’oeufs
– 3 petites bananes (460 g), très mûres, écrasées
– 2 c. à thé (10 ml) d’essence de vanille
– 4 c. à soupe (90 g) de miel
– 2 tasses (260 g) de mélange de petits fruits surgelés

1. Préchauffer le four à 160 °C/325 °F.
2. Déposer les noix de cajou dans la tasse d’un robot culinaire et réduire en beurre de noix. Il faut faire fonctionner le robot environ 5 minutes pour que les noix se transforment en beurre. Réserver.
3. Dans un bol, mélanger les farines, les amandes moulues, le cacao en poudre, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
4. Dans un grand bol, monter les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Réserver.
5. Dans un autre bol, bien mélanger les bananes écrasées, la vanille, le beurre de noix de cajou et le miel. Incorporer les blancs d’oeufs à l’aide d’une spatule. Ajouter le mélange sec et bien mélanger. Incorporer les petits fruits.
6. À l’aide d’une cuillère à glace, répartir la pâte dans un moule à muffins à 12 cavités.
7. Cuire au centre du four environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dents, qui ressortira propre lorsque les muffins seront cuits. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de servir.


La cuisine efficace des familles actives
Cinzia Cuneo, Pearle Nerenberg
et l’équipe de SOS cuisine.com
Les Éditions du Journal, 2017


Paru dans Moi Parent, Été 2018

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