Présenté par Colle à Moi

Être bien organisé est essentiel pour réussir non seulement à l’école, mais aussi dans la vie d’adulte. Inculquer une bonne organisation à un enfant est une tâche de longue haleine, mais avec ces quelques trucs, vous aiderez votre enfant à acquérir cette habitude des plus importante.

Liste de tâches

La première étape pour une bonne organisation est de dresser une liste de tâches. Peu importe l’âge de votre enfant, il en bénéficiera. Expliquez à votre enfant qu’être bien organisé leur permet d’accomplir les tâches plus efficacement et rapidement, ce qui leur laisse plus de temps pour relaxer ensuite.

Demandez l’aide de votre enfant pour dresser la liste des tâches. Divisez les grosses tâches en plus petites étapes. Votre enfant trouvera cela plus encourageant et motivant de les barrer au fur et à mesure qu’elles sont accomplies.

Faites autant de listes que nécessaire. Si votre enfant est déjà assez bien organisé, une seule liste détaillant les tâches principales suffira. S’il est moins bien organisé, vous aurez peut-être besoin de listes supplémentaires, par exemple une liste de ce qu’il doit mettre dans son sac d’école.

Fournitures scolaires

Avant la rentrée des classes, assurez-vous, avec l’aide de votre enfant, qu’il a tout le nécessaire pour la rentrée scolaire. En impliquant votre enfant à chaque étape, il se sent concerné et est plus coopératif.

Achetez des fournitures scolaires qui favorisent la bonne organisation, comme des cartables avec des séparateurs couleur et des pochettes, ou un sac à dos à compartiments multiples. Aidez vos jeunes enfants à inscrire leur nom sur chaque article scolaire. Les étiquettes de Colle à Moi sont d’une grande aide à cette étape, car elles viennent en plusieurs motifs que votre enfant peut choisir, et le nom de votre enfant y est préimprimé. En plus d’être amusantes, elles sont extrêmement durables.

Lieu d’étude

Déterminez l’endroit où votre enfant fera ses devoirs. Choisissez un endroit calme muni de toutes les fournitures dont il aura besoin, comme des crayons à mines, stylos, effaces, règles, et plus.

Si votre enfant a régulièrement besoin d’aide ou d’encouragements pour faire ses devoirs, établissez un lieu d’étude facile d’accès pour vous, et non dans sa chambre à l’étage.

Espace organisé

Si l’espace de vie de votre enfant est bien organisé, il prendra l’habitude d’être organisé plus facilement et rapidement. Rangez leurs jouets, leur matériel d’art et leur matériel scolaire dans des cases ou boîtes séparées et bien identifiées. Installez un tableau ou un babillard sur lequel se trouve un calendrier et sa liste de tâches.

Temps d’étude

Trouvez le temps d’étude le mieux adapté pour votre enfant et assurez-vous qu’il le respecte. Certains enfants préfèrent faire leurs devoirs en arrivant de l’école, alors que d’autres ont besoin d’un temps pour bouger avant de s’atteler à la tâche.

Préparation

La veille, aidez votre enfant à faire le tour des fournitures, livres et matériel dont il aura besoin pour le lendemain. Assurez-vous que tout le nécessaire soit rangé dans son sac, et rechargez les batteries de tout appareil électronique qu’il devra utiliser. Réservez un espace à côté de la porte d’entrée où ses effets sont placés et prêts à être ramassés à son départ pour l’école. Le lunch peut aussi être préparé la veille pour gagner du temps le matin.

Calendrier

Faites un calendrier familial sur lequel toutes les activités planifiées sont inscrites. Inscrivez-y aussi les examens et dates dues des gros devoirs de vos enfants. Cela leur donne un guide visuel pour mieux gérer leur temps d’étude. Si votre enfant doit étudier pendant le weekend, aidez-le à établir un horaire à cet effet.

Suivi

Tout en restant discret, faites un suivi avec vos jeunes sur la progression de leurs travaux et études. Gardez une copie de leur liste de tâches sur le frigo et vérifiez avec eux en fin de journée où ils en sont rendus dans leur liste.

Ordre de priorité

Montrez à votre enfant comment établir des ordres de priorité. Habituellement, les travaux dus rapidement sont ceux à prioriser. Expliquez-leur comment diviser les gros travaux en petites étapes. Demandez-leur combien de temps ils croient devoir appliquer à un devoir. Une fois terminé, demandez-leur s’ils ont vu juste ou s’il faut ajuster le temps imparti à l’avenir. Cet exercice les aide à mieux évaluer le temps qu’ils doivent accorder pour finir leurs travaux.

Nettoyage

À la fin de chaque semaine, aidez votre enfant à faire le ménage de leur sac d’école et de leur espace d’étude. Sortez tout devoir ou examen terminé dont ils n’ont plus besoin, et classez-le dans un espace prévu à cet effet. Assurez-vous que seulement le matériel nécessaire pour la semaine suivante est dans le sac de votre enfant ou à portée de la main dans leur espace d’étude.

Question d’attitude

Avoir la coopération de votre enfant est avant tout une question d’attitude de votre part. Si vous criez après votre enfant pour qu’il fasse ses devoirs ou prépare son lunch, vous avez de bonnes chances qu’il vous ignore. Pour vous assurer d’une bonne collaboration de leur part, soyez respectueux et dites « s’il vous plaît » et « merci ». Ne ressassez pas les erreurs passées, mais mettez l’accent sur le présent. Faites du renforcement positif lorsqu’ils accomplissent une tâche

Patience

Enseigner une bonne organisation à votre enfant n’est pas une tâche facile, mais avec beaucoup de patience, d’efforts, une bonne attitude, et une bonne organisation de votre part, ils l’apprendront rapidement. Montrez l’exemple en étant organisés vous-même ; c’est la meilleure façon de leur montrer les bienfaits d’une bonne organisation.

Article commandité par COLLE À MOI

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This