Pots de crème au chocolat noir et à la mandarine

Il n’y a pas d’aliments qui mettent plus de soleil dans notre journée que les agrumes  ! Pour l’été, on a envie d’en ajouter une touche à tous nos plats  ! Dans Citrons, oranges et cie, Marie Asselin nous propose des recettes à base de citron, d’orange, de pamplemousse, de kumquat et de leurs comparses pour des mets succulents du déjeuner jusqu’au souper.

PRÉPARATION  : 15 MINUTE
2 HEURES DE RÉFRIGÉRATION
PORTIONS  : 6

Ingrédients
– 100 g (½ tasse) de chocolat noir haché
– 50 g (¼ tasse) de sucre granulé
– 1 c. à café de fécule de maïs
– 4 jaunes d’œufs
– 250 ml (1 tasse) de lait
– 250 ml (1 tasse) de crème épaisse
– 1 c. à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier (facultatif)
– 1 c. à soupe de zeste de mandarine râpé finement (environ 1 mandarine)
– 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive vierge extra fruitée, de très bonne qualité

SERVICE
Crème fouettée
– Suprêmes de mandarine
Pistaches hachées

Préparation
1. Déposer le chocolat dans un grand bol et déposer une passoire sur le bol.

2. Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. En battant au fouet, ajouter les jaunes d’œufs, puis le lait, la crème, l’alcool, si désiré, et le zeste. Porter à ébullition à feu moyen en battant constamment et en grattant les parois et le fond de la casserole afin d’éviter que la préparation n’attache. Quand elle bout, baisser le feu et, en remuant constamment, laisser mijoter 1 ou 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle épaississe.

3. Verser le liquide dans la passoire sur le bol contenant le chocolat haché. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter l’huile et mélanger pour l’incorporer. Répartir dans 6 verres de service ou bols de 250 ml (1 tasse). Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème au chocolat ait entièrement refroidi.

4. Porter les pots de crème à température ambiante de 15 à 30 minutes avant de servir. Garnir chaque portion de crème fouettée, de suprêmes de mandarine et de pistaches hachées.


 

Citrons, oranges et cie
Marie Asselin
Photos  : Catherine Côté
Éditions de l’Homme, 2019

www.editions-homme.com  •  Facebook : editionsdelhomme


Paru dans Moi Parent, Été 2019

Pin It on Pinterest

Share This