Pourquoi consulter en nutrition

Pourquoi consulter en nutrition

Doit-on consulter un professionnel de la santé seulement lorsque nous avons un «problème»? Il est possible de faire de la prévention dans bien des domaines et l’alimentation en est un bel exemple.
Par Sandra Griffin

Pendant la grossesse, les nutritionnistes peuvent certes soutenir et conseiller les futures maman. Au Québec, les titres de diététistes et nutritionnistes sont réservés aux membres de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec. Les diététistes/nutritionnistes sont les seules professionnelles de la santé reconnues par le Code des professions comme les spécialistes de la nutrition humaine et de l’alimentation. Par leur solide bagage scientifique, les diététistes/nutritionnistes participent activement au maintien et au rétablissement de la santé de la population. Être membre d’un ordre professionnel garantit que les actions posées sont encadrées par des normes de pratique et donc que le public a accès à des soins professionnels et rigoureux.

Les nutritionnistes sont habilités à évaluer l’état nutritionnel et à traiter les problèmes liés à l’alimentation. Elles traitent non seulement la nutrition, mais également l’acte alimentaire, donc le comportement relié à l’alimentation. Les nutritionnistes favorisent une approche globale basée sur les habitudes de vie, la santé et la dimension bio-psycho-sociale. Elles sont donc les professionnelles de choix lorsque vient le moment de revoir nos habitudes alimentaires, traiter un problème nutritionnel ou améliorer notre santé par l’alimentation.

Pendant la grossesse, la nutritionniste peut vous venir en aide à plusieurs niveaux

  • Nausées
  • Anémie
  • Végétarisme
  • Gain de poids insuffisant ou important
  • Contrôle du diabète gestationnel
  • Optimisation de l’alimentation
  • Adapter l’alimentation à une maladie déjà présente (allergies, maladies inflammatoires de l’intestin, diabète)

Le rôle de la nutritionniste ne s’arrête pas là, elle est également habilitée à effectuer le suivi nutritionnel de ses clients, s’assurant ainsi du maintien de la santé et l’amélioration de l’alimentation de toute la famille.

Situations où consulter une nutritionniste pourrait être un investissement gagnant

  • Fertilité: Obésité, syndrome des ovaires polykystiques, optimisation de l’alimentation
  • Nourrisson: intolérances, reflux, gain de poids insuffisant, allaitement
  • Bébé: introduction des solides, alimentation autonome, croissance, acceptation limitée des textures
  • Enfant: croissance, constipation, allergies/intolérance, comportement alimentaire «difficile»
  • Famille: planification des repas, amélioration des habitudes/comportement alimentaires, cuisine maison
  • Adultes: alimentation optimale, problèmes de santé (cholestérol, diabète, hypertension, etc.) problèmes digestifs, nutrition sportive, relation troublée avec la nourriture

Les nutritionnistes œuvrent dans différents milieux: hôpitaux, CLSC ou en pratique privée dans des cliniques médicales, multiprofessionnelles ou même à domicile. Plusieurs nutritionnistes ont également un site web où vous pouvez y trouver leurs coordonnées ou des articles sur l’alimentation et la santé.

Ordre professionnel des Diététistes du Québec. 
www.opdq.org


Sandra Griffin, dtp
Nutritionniste et maman de 3 jeunes enfants.
Consultations et ateliers en nutrition pour les mamans sur
www.mamanmangebien.com
Pour information: mamanmangebien@gmail.com


Paru dans Grossesse, Hiver 2016

Pin It on Pinterest

Share This