Se préparer à l’arrivée de bébé

– Les différentes options

La préparation à la venue d’un enfant c’est bien plus que d’acheter des pyjamas et une poussette. Cela implique avant tout de se préparer à l’accouchement et à s’occuper d’un poupon. Plusieurs options s’offrent aux futurs parents, suffit de choisir la bonne.
Par Nicolas Lacroix-Pépin

Cours en ligne
Les cours en ligne et les livres restent une méthode facile et accessible. On y ajoute les groupes Facebook sur la grossesse et la parentalité, les recommandations des proches devenus parents et on a toutes les informations pertinentes à savoir. Certains parents s’en sortent bien de cette façon. Pour beaucoup d’autres, les livres restent du domaine du «à lire» et les opinions différentes venant de toute part créent plus de confusion que d’éclaircissement. Et c’est sans compter le terrible «syndrome Google» qui prédit toujours le pire! C’est donc une méthode simple… mais souvent un peu trop simple justement.

Cours particuliers
Les cours prénataux particuliers, surtout ceux dispensés par des accompagnantes à la naissance, ont cet avantage d’être modulables selon les besoins des parents et leurs préoccupations. Il est plus facile de s’y sentir à l’aise et de partager ses interrogations et ses craintes. Cependant, le côté sociable est moins présent que dans les cours de groupes. Il faut aussi s’informer de ce qui est couvert par nos assurances, car ces cours ne sont pas nécessairement dans la norme.

Cours de groupe
Les CLSC, différents organismes et des accompagnantes organisent des cours de groupe. Vous pouvez donc assister à quelques rencontres axées sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Bien qu’un peu moins personnalisées, ces cours permettent de socialiser avec d’autres futurs parents qui vivent la même chose que nous. Souvent composés d’un contenu très large, ils peuvent s’avérer inadéquats pour des parents sachant déjà un peu vers quoi ils se dirigent. Les contraintes de temps ne permettent pas non plus de cibler les besoins de chaque couple et de réellement exposer toutes les options disponibles et appropriées à la réalité de chacun. Malheureusement, les couples n’ayant pas les moyens financiers de se payer des cours particuliers doivent se tourner vers cette option moins personnalisée.

Méthode Bonapace
La méthode Bonapace est une méthode de préparation à l’accouchement très complète. Elle traite des volets importants de l’accouchement, tant sur le plan physique que mental. Il s’agit aussi d’une méthode axée sur la participation active du conjoint. Cependant, il faut se rappeler qu’entre le grand jour et le moment où l’on doit commencer à s’occuper de bébé, les nouveaux parents n’ont pas vraiment le temps de suivre un cours sur le post-partum. Il peut donc être plus difficile pour certains parents de s’adapter à cette nouvelle réalité, ce pour quoi cette méthode, se concentrant principalement sur l’accouchement, doit être combinée à un autre mode de préparation qui abordera la période postnatale.

Cours d’hypnose à la naissance
Comme pour la méthode Bonapace, l’hypnose à la naissance est un bon moyen de se préparer au grand jour. La relaxation hypnotique permet d’atteindre un état de calme favorisant la production d’endorphine, un antidouleur que notre corps produit normalement, tout en combattant l’adrénaline qui augmente cette douleur. L’accouchement est donc beaucoup moins intense et assure à la maman une meilleure expérience. Cependant, encore ici, le fait de considérer uniquement l’accouchement comme mode de préparation ne peut être complet, la période postnatale étant mise de côté. Une autre source devra ici aussi être considérée.

Accompagnement à la naissance
L’accompagnement à la naissance consiste à la fois en une préparation prénatale et un soutien durant l’accouchement et le post-partum. Il s’agit donc d’une personne qui suit nos pas et nous aide à avancer à notre rythme et en respectant à la fois qui on est et où on est rendu dans cette belle aventure. Extrêmement complète comme préparation, certains débuteront l’accompagnement en tout début de grossesse, pour la vivre le mieux possible, d’autres à la toute fin, pour se préparer surtout pour le grand jour et le futur. Il y a autant de style d’accompagnants que de style de personnes désirant un accompagnant. Il est donc possible de trouver quelqu’un avec qui la connexion se fera facilement!

La préparation à cet évènement peut donc prendre plusieurs formes. L’important est d’être bien informé et bien entouré, de connaître les ressources disponibles et de savoir à quoi s’attendre par rapport à chacune. Cet évènement, tout naturel est-il, mérite tout de même une belle préparation afin de le vivre de la façon qui nous convient!


Nicolas Lacroix-Pépin Ph.D.
Thérapeute en périnatalité
www.masso-doula.com


Paru dans Maternité, Été 2017

Pin It on Pinterest

Share This