À la recherche de son équilibre

Lorsque l’on m’a demandé d’écrire un texte pour Moi Parent, j’ai tout de suite été emballé par cette nouvelle expérience. Papa de quatre enfants, coach PNL et éducateur en petite enfance, il m’apparaissait important de revenir à la base dans cet écrit soit: l’équilibre de vie familiale et personnelle.
Par Stéphane Smith

Le Petit Larousse définit l’équilibre comme «un état de repos, position stable d’un système obtenu par l’égalité de deux forces, de deux poids qui s’opposent.» Je veux des enfants et je me sens prêt à assumer les responsabilités qui en découlent, mais je veux garder ma liberté, voilà les deux poids qui s’opposent selon moi.

Notre tête travaille tellement fort à vouloir tout contrôler que nous ne voyons pas toujours les signes que notre corps nous envoie pour exprimer son déséquilibre! Les pleurs, la fatigue, la colère, la fuite peuvent se traduire de diverses façons: alcool, drogue, achats compulsifs, jeux, etc. Ces comportements deviennent fréquents? C’est signe qu’il est grand temps d’y voir.

Pour mieux vous aider à passer à travers cette tempête, un thérapeute pourra vous apporter des outils et des trucs simples et pratiques que vous pourrez appliquer rapidement! Je vous suggère de bien «magasiner» votre thérapeute, il est important que les deux conjoints soient en accord avec le choix de celui-ci! Les ressources sont également très vastes. Coach PNL, psychologue, psychothérapeute… vous pouvez facilement le trouver par internet, mais votre médecin de famille ou même votre pharmacien auquel vous faites confiance peut peut-être vous conseiller.

Vous et vos besoins
Bien avant de rencontrer votre douce moitié et d’avoir un enfant, vous étiez une personne qui avait un travail, une vie sociale, des goûts, des intérêts, vous aviez des activités et faisiez peut-être du sport… Tout ça faisait partie intégrante de votre vie! Fermez les yeux et repensez à une chose qui vous procurait alors du bonheur. Où étiez-vous à ce moment-là? Avec qui? C’était l’été, le printemps? Quels sentiments vous animaient à ce moment précis? Pouvez-vous mettre un ou deux mots sur ces sentiments?

Puis, vous rencontrez votre amoureux ou amoureuse et avez peut-être mis de côté, petit à petit, une partie de ce qui vous caractérisait; un peu comme si vous décidiez d’enlever un peu de couleurs à la belle personne que vous êtes. Cela s’est-il fait graduellement avec les responsabilités qui se sont multipliées au fil du temps? L’important est de ne pas perdre ce qui vous a rendu si unique aux yeux de votre conjoint(e) au début de votre relation!

La pensée magique
Vous est-il venu à l’esprit de penser que l’arrivée d’un premier enfant, éventuellement d’un deuxième, vous ramènerait l’équilibre? Détrompez-vous! Vous vous réveillez un beau matin, après 8 ans de vie commune, deux enfants et plus de temps pour faire ce que vous aimiez! Vous qui aviez du temps pour sortir avec des amis, partir en weekend, aller au gym ou lire le dernier Musso lorsque votre nouvelle flamme est arrivée dans votre vie. Les hommes vivent également des frustrations… Les soirées de poker et de hockey sont remplacées par des soirées avec des amis qui ont eux aussi des enfants. Maman ou belle-maman qui vient vous dire comment faire avec vos enfants. Vous faites moins de sports et on ne manque pas de vous faire la remarque. Maintenant, avec l’arrivée des enfants, vous êtes passée du nightlife de la rue Crescent à la prison d’Alcatraz. J’exagère un peu quand même… Vous et votre douce moitié vouliez assurément des enfants et une vie de famille parfaite, mais dans les faits, ça ne se passe pas toujours ainsi! Je sais que la perfection n’existe pas lorsqu’il est question d’équilibre, mais je crois que l’on peut être la meilleure version de nous-mêmes quand on a l’impression d’avoir fait de notre mieux avec notre cœur!

Le jour J
Un bon matin, vous avez enfin la chance de relaxer dans votre bain, vous repensez aux trop nombreuses fois où vous avez cancellé vos rendez-vous avec votre meilleur ami et vous vous êtes un peu perdu de vue ces dernières années! Et tout à coup, sans savoir pourquoi, les larmes se mettent à couler sur vos joues, vous pleurez de plus en plus sans pouvoir vous arrêter. En sortant du bain, vous avez l’impression que le niveau de l’eau est au même point qu’avant d’y entrer tellement il y a de larmes… refoulées depuis tant d’années!
Vingt-cinq ou trente livres en trop — vous ne savez plus vraiment — et les cernes qui n’en finissent plus. Mon corps me mettrait-il en pleine face le déséquilibre que j’ai créé ces dernières années? C’est alors que vous remettez en question les choix que vous avez faits. Les enfants, les activités que j’ai cessé de pratiquer, mes amis que je ne vois presque plus et ma douce moitié avec qui je ne passe plus beaucoup de temps de qualité. Après réflexion, vous constatez que vous ne contrôlez plus rien! Avant d’en arriver à ce constat, il est important pour vous de faire des choix différents pour votre bien-être. Rappelez-vous que pour répondre aux besoins d’une famille, il faut avant tout pouvoir répondre de ses propres besoins et de ceux de son couple.

L’allégorie de la grenouille ébouillantée
C’est bien connu, une grenouille est faite pour vivre dans l’eau froide. On place une grenouille dans un bocal avec de l’eau froide et, petit à petit, on y ajoute de l’eau chaude. La grenouille ne verra pas la différence au début, mais à force d’ajouter de l’eau chaude, celle-ci deviendra bouillante et la grenouille mourra. Dans cette allégorie, l’eau chaude caractérise tout ce qui s’ajoute à votre vie qui vous engourdit lentement jusqu’à vous paralyser et créer la mort de votre couple.

Il y a de l’espoir
Rappelez-vous ce que vous aimiez tant faire pour vous faire plaisir? Pas besoin de se casser la tête pour ça! C’est dans les choses simples parfois que l’on retrouve du plaisir! Prendre un café avec un ami, aller au cinéma, visionner un spectacle d’humour dans le confort de votre salon, faire une marche en montagne… Pourquoi ne donneriez-vous pas rendez-vous à votre douce moitié pour la reconquérir? Faites une check-list ensemble, travaillez en équipe pour retrouver votre équilibre, donnez-vous des objectifs précis et des dates pour vous-même et votre couple. Si ça peut vous aider, procurez-vous un agenda pour y inscrire vos rendez-vous et les dates de vos objectifs. Très important, vos objectifs doivent être réalisables et réalistes. Comme le dit le dicton: les paroles s’envolent, les écrits restent. Et si vous ne réussissez pas votre objectif à la date que vous avez préétablie, soyez bienveillant avec vous, dites-vous que la vie est un processus et continuez! Ne voyez pas que le résultat final, mettez la loupe sur ce qui a été fait et les changements positifs que vous aurez identifiés avec votre conjoint(e) et fêtez vos réalisations par un souper ou une autre activité que vous aurez choisie!

Pas de temps à perdre
Donnez rendez-vous à votre conjoint(e), faites garder les enfants et profitez de ce moment pour lui parler de vos besoins en tant que personne, amoureux (euse), mère ou père de famille. Vous seul connaissez la recette pour exprimer vos états d’âme à la personne qui partage votre vie.

Trouver l’équilibre n’est pas chose simple, certes. Mais faites-vous confiance et écoutez votre cœur lorsqu’il s’agit de votre équilibre. Lorsque vous prenez du temps pour répondre à vos différents besoins, vous décidez de vous mettre en priorité comme personne et il est important de le faire malgré toutes vos responsabilités. Vous seul pouvez le faire, il n’en tient qu’à vous! Par la suite, vous serez plus disponible pour vos enfants et votre amoureux (euse)! Mais attention! Prendre du temps pour soi, écouter nos envies et nos rêves pour les réaliser ne doit pas se faire au détriment de nos responsabilités. Pensez à soi tout en assumant ses responsabilités; deux options qui peuvent parfois entrer en contradiction. C’est ici que la recherche de l’équilibre devient un beau défi!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à vous retrouver et ce sera probablement le plus beau cadeau que vous pourrez vous faire.


Stéphane Smith
Coach PNL et coach familial
Membre du réseau Nanny secours
www.nannysecours.com • Facebook: NannySecours
stephanesmith1967@hotmail.com


Paru dans Moi Parent, Printemps 2018

Pin It on Pinterest

Share This