Sablés à la noisette, glaçage au fromage à la crème et au citron vert

Il n’y a pas d’aliments qui mettent plus de soleil dans notre journée que les agrumes  ! Pour l’été, on a envie d’en ajouter une touche à tous nos plats  ! Dans Citrons, oranges et cie, Marie Asselin nous propose des recettes à base de citron, d’orange, de pamplemousse, de kumquat et de leurs comparses pour des mets succulents du déjeuner jusqu’au souper

PRÉPARATION  : 1 HEURE
ENVIRON 20 BISCUITS

Ingrédients
Sablés
– 100 g (1 tasse) de noisettes grillées moulues
– 60 g (½ tasse) de farine tout usage
– 60 g (½ tasse) de farine de blé entier tout usage
– ¼ c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
– ¼ c. à café de sel casher
– 110 g (½ tasse) de beurre non salé à température ambiante
– 60 g (½ tasse) de sucre glace
– 1 c. à café d’extrait de vanille pur
– 1 jaune d’œuf

Glaçage au fromage à la crème et au citron vert
– 60 g (¼ tasse) de fromage à la crème à température ambiante
– 2 c. à soupe de beurre à température ambiante
– 1 c. à café de zeste de citron vert râpé finement (environ ½ citron vert)
– 2 c. à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé et versé dans une passoire (environ 1 citron vert)
– 1 c. à café d’extrait de vanille pur
– 350 g (3 tasses) de sucre glace, tamisé

Préparation
1. Dans un bol, mélanger les noisettes, les deux farines, la levure chimique et le sel. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique, battre le beurre, le sucre glace et la vanille 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit aérée et de couleur pâle. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger.

2. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre et battre 1 minute à basse vitesse ou jusqu’à ce que la pâte soit tout juste mélangée. Façonner une boule, la couper en deux et envelopper chaque moitié dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.

3. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

4. Placer une grille au milieu du four et préchauffer celui-ci à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

5. Disposer un grand morceau de papier parchemin sur le plan de travail, déposer une première moitié de pâte au milieu, puis la couvrir d’un autre papier parchemin. Abaisser la pâte au rouleau à une épaisseur de 3 mm (1/8 po) (si elle se fendille en cours de route, corriger simplement avec les doigts). À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm (2 po) de diamètre, découper autant de morceaux que possible. À l’aide d’une spatule coudée ou d’un couteau, déposer délicatement les biscuits sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 po). Réunir les chutes de pâte, abaisser au rouleau, découper des formes et répéter jusqu’à épuisement de la pâte. Répéter avec la deuxième moitié de pâte.

6. Enfourner la première plaque et, en retournant la plaque à la mi–cuisson, cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir les biscuits quelques minutes sur la plaque, puis entièrement sur une grille de métal. Cuire le reste des biscuits de la même façon.

Glaçage au fromage à la crème et au citron vert
1. Au batteur électrique, battre le fromage à la crème, le beurre, le zeste et le jus de citron vert, et l’extrait de vanille. Ajouter graduellement le sucre glace en battant jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse et légère. Conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’au moment de l’utiliser.

Assemblage
1. Étaler une couche épaisse de glaçage sur l’envers d’un biscuit. Couvrir d’un autre biscuit, en appuyant légèrement de manière à répartir le glaçage jusqu’au bord du biscuit (comme les petits sablés sont friables, procéder délicatement). Répéter pour tous les biscuits.

Conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Il est préférable de consommer les biscuits dans les 3 jours qui suivent.


 

Citrons, oranges et cie
Marie Asselin
Photos  : Catherine Côté
Éditions de l’Homme, 2019

www.editions-homme.com  •  Facebook : editionsdelhomme


Paru dans Moi Parent, Été 2019

Pin It on Pinterest

Share This