Surprise! Je suis enceinte

Quand on passe un test de grossesse, seule dans la salle de bain, et que l’on apprend LA nouvelle de notre vie, plein d’émotions émanent en nous. Dorénavant, comment propager la bonne nouvelle? Voici une panoplie d’idées les plus originales les unes que les autres pour annoncer notre grossesse, le sexe du bébé et même… le nombre de bébés!
Par Nancy Richard

Quelques idées de montages photo
• Prendre une photo de votre couple de profil et rajouter une silhouette de ventre rebondi.
• Photographier trois paires de souliers: maman, papa et bébé.
• Faire un montage d’un cornichon dans un pot de yogourt.
• Photographier papa avec 2 sacs de glace dans les mains, clin d’œil à la chanson mythique Ice Ice Baby.
• Faites un montage devant un fond de prison avec les mesures de taille et la mention «Partenaires dans le crime».
• Écrivez l’annonce sur une planche de Scrabble et prenez-la en photo.

À toi, futur papa!
La seconde moitié de l’équation mérite une annonce mémorable. Si on veut le faire languir un peu, on peut…
• Laisser trainer son test de grossesse positif.
• Placer un couvert de plus à la table.
• L’inviter à mettre la brassée de lavage (pleine de vêtements de bébé) dans la sécheuse.
• Mettre des biscuits en forme de cigogne ou de bébé dans sa boîte à lunch.
• Insérer une clé-jouet en plastique sur son trousseau de clés.
• Organiser une chasse au trésor avec des indices. Par exemple, laisser trainer un dépliant de minifourgonnettes, des ­Gravol au gingembre, etc.

Si vous préférez plutôt prendre part activement à cette grande annonce, vous pourriez changer les paroles de sa chanson préférée ou lui écrire une lettre. Vous pourriez même aller jusqu’à créer une fausse couverture de revue ou de journal ou une pochette de DVD.

Papa geek… et maman aussi
Si papa fait partie du clan Star Wars (je parle ici en toute connaissance de cause), vous pourriez prendre votre rouge à lèvres et écrire sur votre bedon la mention suivante: «Luke, je suis ton père!» Plutôt fan de Star Trek, voici votre alternative. Prenez la photo du DVD du film The Next Generation et collez-y plutôt la photo de votre conjoint.

Fan d’informatique et de technologie, pourquoi ne pas coller un collant «Téléchargement» sur votre ventre? Aussi, vous pourriez prendre une photo de vos deux manettes de console avec une troisième en format mini. Dans la même ligne de pensée, remplacez les manettes par vos cellulaires et la mini-manette par un téléphone-jouet.

1 + 1 = …4!
• Quand on a à annoncer non pas un, mais deux nouveaux venus, vous pouvez utiliser des anecdotes des dictons ou des chansons…
• Se remémorer des souvenirs de Passe-Partout et finir en disant que votre chanson préférée était Quand on est deux, ça va deux fois mieux!
• Raconter une anecdote culinaire autour du fait que votre œuf avait deux jaunes.
• Toujours dans la veine alimentaire, sortir le slogan «Un verre de lait, c’est bien, mais deux, c’est mieux!»

Avec papa, vous trouverez sûrement d’autres idées pour annoncer une grossesse gémellaire. C’est bien vrai… «Deux têtes valent mieux qu’une!»

Miam, miam!
On attrape souvent son homme par l’estomac, dit-on… Utilisons ce précepte pour une annonce ultra originale!
Insérez le message «Je suis enceinte» dans un biscuit chinois. Sinon, téléphonez à votre restaurant préféré avec lui à vos côtés en prenant soin de demander une réservation pour 3! Autre astuce: faites-lui faire une dégustation à l’aveugle de divers aliments pour finir avec… un petit pot de purée de bébé!

Si vous souhaitez utiliser la nourriture pour propager la bonne nouvelle à votre famille ou pour annoncer le sexe du petit trésor, vous pouvez…
• Souffler une grosse bulle d’une gomme balloune rose ou bleue devant vos invités.
• Servir que des friandises du style Smarties, M & M’s ou Skittles rouges ou bleues. D’ailleurs, sur le site web de M & M’s, il est possible de s’en procurer en version personnalisée, dans une boîte spéciale pour révéler le sexe du bébé. (www.mymms.com/category/baby+gifts.do)
• Rouler une photo d’échographie dans un œuf Kinder Surprise.
• Mettre du glaçage bleu ou rose à l’intérieur du gâteau de shower et découvrir tous ensemble le sexe du bébé.

Un nouveau membre dans la famille
Annoncer la grande nouvelle aux membres de notre famille élargie est un moment unique. Pourquoi ne pas profiter des grands événements de notre calendrier tels que la fête des mères ou des pères, Noël ou Pâques? Pour l’occasion, apportez une bouteille de vin sans alcool. D’ailleurs, La bonne nouvelle est disponible à la SAQ, en blanc et en rouge. Sinon, songez à créer votre propre étiquette personnalisée. Vous pourriez également donner une affiche d’arbre généalogique en ayant pris soin de dessiner une nouvelle case vide. Si vous n’en êtes pas à votre premier enfant, faites revêtir à l’aîné un chandail «Je serai bientôt grand frère ou grande sœur».
Si la future mamie est une adepte de tricot, pourquoi ne pas lui demander de tricoter une doudou de bébé?

Fille ou garçon… là est la question!
Certains parents préfèrent découvrir le sexe de leur progéniture seulement à l’accouchement, d’autres préfèrent le connaître à l’avance. Si tel est le cas, vous pourriez l’annoncer à vos proches de diverses façons…
• Avoir une palette de couleurs de peinture dans les teintes rosées et bleutées. Au moment de l’annonce, brandissez tout haut la bonne palette.
• Vous pourriez faire le même genre de scénario avec des ballons de baudruche (ballounes), un bleu et un rose, et crever le «perdant».
• Toujours avec des ballons, cette fois-ci soufflés à l’hélium, vous pourriez remplir un coffre, de ballons roses ou bleus, selon le cas, et l’ouvrir au moment du grand dévoilement, laissant s’envoler les ballons.

En conclusion, usez d’imagination et faites de cet événement un souvenir gravé à jamais dans votre mémoire. Après tout, ce jour deviendra l’un des plus magiques de votre existence!


Nancy Richard
PDG du Groupe Cybèle
École de formation périnatale mobile La venue de la cigogne, Agence de baby planning Cigogne Coup d’Aile, Éditions Cybèle
www.maisoncybele.com


Paru dans Maternité, Automne 2017

Pin It on Pinterest

Share This