16 trucs pour des vacances en santé

Que vous partiez vous relaxer à la plage ou explorer une nouvelle ville, vous pouvez conserver de saines habitudes de vie, pendant et après vos vacances, sans vous priver de façon excessive. Faire de bons choix pourra vous aider, vous et votre famille, à rester actifs pour ainsi profiter au maximum de cette période de l’année.
Par 
Dre Joëlle Malenfant

L’activité physique
1. Visitez les points d’intérêt.
Laissez tomber les tours d’autobus et explorez les alentours à pied ou à vélo. Plusieurs villes offrent des services de location de vélos et proposent des circuits de découverte à faire à pied.
2. Profitez de la nature.
Si vous êtes au bord de la mer, pratiquez votre programme de yoga habituel sur la plage plutôt qu’à l’intérieur ou faites votre jogging matinal sur le sable. Si vous visitez une ville, allez marcher longuement dans un parc public après le souper.
3. Utilisez les escaliers.
Vous éviterez la foule dans les ascenseurs et vous en profiterez pour faire un peu de cardio! Plusieurs attractions touristiques ont des escaliers à l’architecture spectaculaire, comme les églises.
4. Jumelez exercices et vacances.
Planifiez un voyage autour d’un événement sportif ou d’une compétition. Inscrivez-vous à une course dans une ville différente de la vôtre ou participez à un camp spécialisé dans le sport qui sera situé dans une destination de rêve.
5. Faites-les n’importe où.
Plusieurs exercices ne requièrent aucun matériel et peuvent être réalisés peu importe où vous êtes.
6. Soyez aventureux
Profitez de votre période de vacances pour sortir de votre zone de confort. Que vous choisissiez l’escalade, la voile ou la randonnée, mettez-vous au défi d’essayer une nouvelle activité.
7. Mangez avant d’arriver à l’aéroport.
Prendre un repas consistant et équilibré avant de vous déplacer pour prendre l’avion vous évitera de manger dans les aires de restauration rapide. Si vous avez faim et qu’une collation s’impose, optez pour des fruits ou une salade.
8. Attention au décalage horaire.
L’ajustement à un nouveau fuseau horaire peut modifier considérablement l’heure des repas. Tentez de patienter pour manger votre repas aux heures normales de l’endroit où vous vous trouvez. En attendant, optez pour une collation santé, comme une poignée de noix mélangées.
9. Évitez les services au volant.
Si vous planifiez de vous rendre à votre destination en voiture, planifiez à l’avance les endroits où vous arrêterez pour les repas. Cela vous donnera plus de flexibilité quand viendra le temps de choisir un restaurant offrant un menu plus santé ou de choisir la meilleure option. Évidemment, autant que possible, apportez avec vous vos propres collations santé !
10. Gare aux buffets.
Avec autant de choix délicieux, comment faire autrement que de tout prendre ? Commencez en utilisant une petite assiette : cela vous encouragera à prendre de plus petites portions. Vous pourrez vous resservir si vous avez réellement faim.
11. Gardez une certaine constance.
Maintenir relativement les mêmes habitudes alimentaires permet un meilleur contrôle du poids. Même quand vous êtes en vacances, essayez de manger les mêmes quantités et types d’aliments qu’à votre habitude.
12. Visitez les marchés alimentaires.
Ils sont l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture locale et manger des aliments frais et délicieux. La nourriture locale est meilleure pour l’environnement, et vous profiterez d’un moment pour faire de l’activité physique en circulant autour des kiosques du marché.
13. Cuisinez vous-même.
Si vous restez dans un endroit donnant accès à une cuisine, prenez le temps de concocter vos repas le plus souvent possible durant vos vacances. Vous serez plus susceptible de manger quelque chose de nutritif.
14. Attention aux boissons alcoolisées.
Un seul cocktail peut contenir une quantité phénoménale de sucre (et de calories). Allez-y avec modération !

Le repos et la relaxation
15. Mettez réellement le travail de côté.
Rappelez-vous, ce sont des vacances! Résistez à l’envie de regarder vos courriels et concentrez-vous sur vos activités et l’objectif d’avoir du plaisir. Cela vous aidera à garder   esprit vide et vous permettra de décompresser.
16. Maximisez votre temps.
Faire les activités que vous aimez, garder votre téléphone fermé et partager des moments avec vos amis et votre famille vous assureront de passer de belles vacances, d’en profiter au maximum et de retourner au travail avec plein d’énergie.


Dre Joëlle Malenfant
Chripraticienne
Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant
www.joellemalenfant.com
Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec depuis plus de 10 ans. Elle a à cœur la santé et le bien-être de votre famille.


Paru dans Moi Parent, Été 2018

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