Viens jouer dans ma cour!

Viens jouer dans ma cour!

On le répète chaque année, l’été file toujours trop vite pour avoir le temps de faire tout ce que nous avons planifié. Il faut multiplier les occasions de mettre le nez à l’extérieur et de profiter de chaque minute de cette belle saison sous le soleil!
Par Isabelle Viau

Pour que les enfants aient envie de jouer dehors sans s’en lasser, la cour doit être amusante et stimulante. Pour créer des moments mémorables en famille et entre amis, il suffit de s’entourer d’objets tout aussi jolis que pratiques.

On imagine plus que jamais la terrasse comme une extension de la maison. On y aménage un séjour pour relaxer, un coin dinette pour se retrouver aux repas et un espace de jeu où les petits pourront se divertir, s’exprimer et socialiser.

Voici quelques pistes pour vous aider à aménager la plus belle cour du voisinage, mais aussi des idées pour en profiter au maximum!

1. Créez un univers festif pour l’heure du lunch
Une table coquette, on oublie son équipement de camping! On soigne plutôt la déco avec de la vaisselle en acrylique dont les motifs et les couleurs nous font craquer (Déco Découverte, Ikea, Pier 1 Imports), faites suspendre des lanternes de papier turquoises ou orangées (Party Expert) et recouvrez la table d’une nappe de papier brun ou les jeunes se feront un plaisir fou en dessinant directement sur la surface!

2. Aménagez l’aire de jeu des bambins sous forme d’ateliers
Regroupant les jouets par thèmes, délimitez différents coins qui reflèteront les intérêts de vos enfants.

  • Moteur: vélo, parcours, tunnels, ballons…
  • Artiste: craie, peinture à l’eau, chevalet… Si vous avez un petit coin asphalté, c’est encore mieux!
  • Science et découvertes: carré de sable, jardin, exploration d’insectes…
  • Rafraichissement: barboteuse ou jeux d’eau sont au rendez-vous!
  • Relaxation: N’oubliez pas de vous prévoir un coin à l’ombre avec parasols et doudous, peut-être même une cachette secrète à l’abri du soleil.

3. Faites des feux de camp
Au grand bonheur des petits comme des grands, les feux de foyer sont sans contredit un must pour la saison estivale. Il réchauffe l’air ambiant en fin de journée, dégage une odeur réconfortante, nous permet de relaxer entre amis, mais surtout de manger des guimauves bien chaudes! J’ai déniché à la boutique Farfelu, un petit accessoire dont je ne peux plus me passer: une canne à pêche pour le grill!

4. Prévoyez du rangement fermé
Vous permettant d’entretenir adéquatement les jouets et votre mobilier, un endroit facile d’accès est idéal. Je pense à un cabanon, mais pour les petits espaces, un dessous de balcon ou même des boites gros format peuvent faire des miracles!

Quelques tendances…

  • Sans l’ombre d’un doute, le contemporain tient la vedette comme le confirme la marque française Qui est Paul? Des collections de meubles qui détournent le regard avec leurs couleurs vives et leurs formes souples qui donnent une impression de confort total! J’ai personnellement un faible pour la collection de pots décoratifs et fauteuils lumineux. 
Quelle belle façon de créer de l’ambiance!
  • En terme de matériaux, les bois exotiques, les polybois et les composites imitant le rotin sont toujours en vogue et les multimatériaux font une entrée fracassante sur le marché. Par exemple, le bois et les métaux bruts ou colorés forment de beaux duos avant-gardistes.
  • Pas nostalgique pour deux sous, le «vintage» se décline dans des coloris festifs pour un look à la fois frais et apaisant. Les palettes de couleurs méditerranéennes s’harmonisent parfaitement aux autres teintes qui évoquent le sud tout comme le blanc, le sable et les tons de gris chauds. Vous remarquerez aussi beaucoup d’éléments rustiques et naturels intégrés aux décors d’allure très contemporaine! Une table blanche, délavée, une alternance de chaises de couleurs disparates, des nappes pastel, quelques citrons fraichement coupés comme centre de table et vous voilà prêt pour déguster la saison estivale!

Saviez-vous que…
C’est prouvé, le fait de disposer le terrain de jeu en zones distinctes permet à l’enfant de prendre des initiatives de façon confortable, travaillant ainsi le développement de l’autonomie.


Isabelle Viau
Designer d’intérieur
www.decostyledesign.com


Paru dans Bébé, Été 2013

Pin It on Pinterest

Share This