Votre enfant mange-t-il suffisamment de protéines?

C’est connu, beaucoup d’enfants aiment plus ou moins la viande. Certains n’en mangent que quelques bouchées, d’autres la refusent carrément. C’est l’une des principales inquiétudes des parents: «Mon enfant manque-t-il de protéines?»
Par Mélanie Magnan

Quelques chiffres
Enfant de 8 mois 
qui pèse 10kg: 1 x 10 = 10 grammes 
de protéines par jour
Enfant de 2 ans 
qui pèse 15kg: 0.87 x 15 = 13 grammes 
de protéines par jour
Enfant de 5 ans 
qui pèse 20kg: 0.76 x 20 = 15 grammes
de protéines par jour

Qu’en est-il réellement?
Il est vrai de dire que les protéines sont essentielles à la bonne croissance de votre enfant puisque tous les organes du corps en ont besoin pour bien fonctionner. Par contre, les besoins en protéines des tout-petits sont beaucoup moins élevés que l’on peut se l’imaginer et sont très faciles à combler, et ce même s’ils consomment peu de viande.

Combien en faut-il exactement?
Les besoins en protéines sont calculés en fonction du poids de votre enfant et varient selon son âge. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils diminuent un peu au fur et à mesure que votre enfant vieillit puisque sa croissance ralentit. Voici un petit tableau, basé sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) de Santé Canada, qui vous aidera à calculer les besoins quotidiens en protéines de votre enfant.

Âge de votre enfant / Besoins quotidiens en protéines
7 à 12 mois / 1 gramme par kilo de poids
1 à 3 ans / 0.87 gramme par kilo de poids
4 à 8 ans / 0.76 gramme par kilo de poids

Comment combler ces besoins?
Nul besoin de recourir aux poudres de protéines pour combler les besoins de votre enfant puisque ces derniers sont très faciles à atteindre!

Calcul rapide fait, vous avez probablement constaté qu’en additionnant quelques portions de ces aliments au cours de la journée, votre enfant mange assez de protéines. Si vous en doutez toujours, n’oubliez pas que les autres aliments, qui sont de moins bonnes sources de protéines, en contiennent aussi. Par exemple, une portion de produits céréaliers contient en moyenne 2grammes de protéines par portion. Si votre enfant consomme 1tranche de pain et 125ml de pâtes, il vient donc d’aller chercher 4grammes supplémentaires de protéines dans sa journée.

Le plus important…
En conclusion, les protéines sont essentielles et c’est correct de vous demander si votre enfant en consomme suffisamment. Mais au-delà de vous questionner à savoir si votre enfant en mange assez, vous devriez plutôt vous demander s’il en consomme au bon moment de la journée. Comme les protéines ont un effet rassasiant et qu’elles aident à contrôler la faim, vous devriez en offrir à votre enfant à tous les repas ainsi qu’à la collation si le prochain repas est dans plus de 2 heures.

En bref, il est mieux d’offrir plus souvent de petites quantités d’aliments riches en protéines à votre enfant que de lui offrir un énorme steak au souper. Vous aurez plus de chance qu’il comble ses besoins protéiques en mangeant une bouchée par ici et par là et son appétit sera mieux contrôlé!

Teneur en protéines de quelques aliments courants…
30g de viande, 
volaille ou poisson: 
8 grammes
60ml de légumineuses: 
5 grammes
30g de tofu: 4 grammes
1 œuf: 6 grammes
250ml de lait ou 
de boisson de soya: 
8 grammes
30g de fromage: 8 grammes
125ml de yogourt: 6 grammes


Mélanie Magnan, DtP
Nutritionniste
Membre du réseau nutrition familia
www.nutrimini.com


Paru dans Bébé, Printemps 2017

Pin It on Pinterest

Share This