Le yoga, c’est amusant!

Tout comme nous, les enfants ont parfois besoin de s’éloigner de la routine. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour explorer avec eux l’aventure fascinante du yoga ?
Par Annie Lauzon

Bien plus qu’une mode, le yoga est un outil précieux favorisant le développement global de nos petits mousses… et facilitant notre rôle de parent ! Dans un quotidien teinté par la vitesse et la performance, le yoga est un moyen efficace de ralentir le rythme et de s’apaiser. La pratique régulière de quelques postures amusantes permet aussi de développer la concentration, la confiance en soi et ses forces personnelles. Voilà une belle façon d’outiller nos enfants pour qu’ils mènent une vie douce et équilibrée, dans laquelle ils pourront faire face aux obstacles, s’épanouir et développer leur plein potentiel.

Le yoga est une belle occasion de vivre un moment de qualité avec votre enfant, un moment pour bouger, respirer et sourire ensemble. Et pas besoin d’aller en Inde ou à Bali pour goûter les bienfaits de cette pratique millénaire : on peut voyager à profusion dans le confort de notre salon !

Voyager sans s’éloigner
Assis sur le sol, en indien, imaginez que vous êtes sur le sable chaud d’une magnifique plage. Fermez les yeux et écoutez le son des vagues qui vont et viennent sans fin, comme votre respiration, calmement et lentement. Invitez votre enfant à imaginer ces sensations : la chaleur du soleil, le souffle du vent sur son visage, le sable chaud entre ses orteils… Cela éveille ses sens et le sensibilise aux éléments de la nature.
Proposez ensuite un petit rituel de départ, que vous ferez avant chaque séance. Cela permet à l’enfant de savoir qu’il se met en mode yoga. Par exemple, vous pouvez dire ensemble les phrases suivantes : « J’ai confiance en moi. Je vais faire de mon mieux. Je suis unique et spécial. »
Petit à petit, le soleil vous réchauffe. Vous décidez donc d’aller vous baigner pour vous rafraîchir. Allongez-vous sur le ventre et nagez en bougeant les bras et les jambes.
Vous apercevez alors un bateau ancré au large et nagez jusqu’à lui. Lorsque vous l’atteignez, changez de position pour faire la posture du bateau : assoyez-vous, puis levez les jambes et les bras pour tenir en équilibre sur vos ischions (les os «pointus» des fesses). Amusez-vous à ramer avec les bras en chantant votre chanson préférée qui fait référence aux bateaux (Il était un petit navire par exemple).
Tout en ramant, vous observez les poissons. Après quelques instants, vous plongez et devenez vous-mêmes des poissons. Allongez-vous alors sur le dos, tête à tête, en laissant un peu d’espace entre vous, puis placez vos mains sous votre bassin. Arquez le haut du dos et venez déposer le dessus de votre tête au sol. Avec votre bouche, faites des bruits de poisson. Dans cette position, vous verrez l’autre à l’envers. Fou rire garanti !
Votre poisson voit alors un grand coquillage et décide de se glisser à l’intérieur pour se reposer un peu. Changez de position pour faire la posture de l’enfant (son nom classique en yoga) : d’abord assis sur vos talons, penchez-vous pour déposer votre front au sol, puis ramenez les bras de chaque côté du corps. Vous imitez ainsi un coquillage. Respirez doucement pour ne pas vous faire voir par les requins…
Une fois que ceux-ci se sont éloignés, poursuivez l’aventure en vous rassoyant sur vos talons et en imaginant que vous êtes une algue au fond de la mer. Laissez-vous bercer par le courant, au rythme de votre respiration. Vous êtes de plus en plus calme et détendu.
Allongez-vous ensuite sur le dos comme une étoile de mer, bras et jambes ouverts de chaque côté du corps, et laissez-vous porter par les flots. C’est encore plus agréable avec une musique qui reproduit le son des vagues. Respirez doucement en gonflant et en dégonflant le ventre. Vous pouvez placer une peluche ou un objet léger sur le ventre de votre enfant pour l’aider à prendre conscience de sa respiration abdominale.
Terminez votre séance en vous rassoyant en indien, puis en faisant le rituel de la fin: prenez quelques respirations les yeux fermés et joignez les mains devant le cœur pour vous saluer à la façon des yogis, en inclinant le haut du corps et en vous disant « Namasté », une formule de gentillesse et de respect.

Le yoga permet de… Développer
• L’équilibre, l’endurance, la souplesse et la force générale du corps
• La conscience de son corps, de son esprit et de son monde intérieur
• La confiance en soi
• La joie de vivre et le bien-être

Diminuer
• Le stress, l’anxiété et l’agitation
• La fatigue
• Les tensions physiques et mentales accumulées au quotidien
• La timidité

Améliorer
• La concentration
• La qualité du sommeil
• La gestion des émotions
• Le climat en classe

Quelques trucs pour une aventure réussie
Rappelez-vous que c’est un moment de plaisir et de détente, comme en vacances. N’ayez pas d’attente, ne soyez pas exigeant. L’enfant doit se sentir libre de faire ou non une posture, de fermer ou non les yeux, de placer ses mains comme il le veut sur ses cuisses, etc.
Chaque enfant est unique et spécial, et apprend à un rythme différent.
Ne corrigez pas les postures de l’enfant, à moins qu’il y ait un risque de blessure. Cela lui permet de développer ses sensations et sa confiance. Il apprendra en vous imitant.
Permettez à l’enfant de choisir quelques postures. Sa participation développera son intérêt pour la pratique.
Modulez l’animation et la durée selon l’âge de l’enfant. En général, environ 15 minutes pour des bambins de deux ans, 20 minutes quand ils ont trois ou quatre ans, et de 25 à 30 minutes par la suite.
Il est préférable de faire du yoga moins longtemps, mais plus souvent.

Le yoga de l’expansion, exprès pour les jeunes
Nommé srishti-krama en sanskrit, le yoga de l’expansion fait référence au yoga des jeunes. C’est une approche dynamique et ludique bien adaptée à cette période de la vie, une expérience amusante et libératrice qui fait du bien.

Selon la tradition, le premier stade de vie humaine est complété à l’âge de 25 ans. L’enfant, l’adolescent et le jeune adulte traversent une phase naturellement extravertie, caractérisée par la croissance et les apprentissages. Les postures (asanas) sont au cœur du yoga de l’expansion : elles aident à canaliser l’énergie débordante des enfants. La pratique ne requiert toutefois aucune condition particulière.

Dès leur naissance, nous apprenons à nos enfants à manger, à marcher, à explorer, à lire… Maintenant, guidons-les aussi dans la découverte des bienfaits du yoga. En les amenant à prendre conscience de leur corps, de leur respiration et de leurs émotions, le yoga — approche ludique et amusante — permet aux enfants de grandir en harmonie. Et en prime, c’est un fondement de bien-être pour la vie !


Annie Lauzon
Professeure de yoga certifiée ÉTY, accréditée CTY, et formatrice en yoga des jeunes.
Fondatrice de l’école YogaXpansion.
www.yogaxpansion.com

La détermination et la passion d’Annie Lauzon, une pratiquante de yoga depuis plus de 20 ans, la poussent à développer et à offrir des outils pour aider les jeunes et les adultes à accéder aux bienfaits du yoga au quotidien.

Surveillez nos formations en yoga des jeunes et aidez vos enfants à découvrir les bienfaits du yoga à la maison, au CPE ou à l’école. Consultez notre site pour les prochaines dates.

Références:
1. Le yoga, c’est amusant! Ce livre contient cinq séances illustrées pour les jeunes. Il est disponible sur le site yogaxpansion.com.


Paru dans Moi Parent, Été 2018

Pin It on Pinterest

Share This